Le gouvernement bruxellois approuve la création d’un Selor régional

FADILA

Le gouvernement bruxellois a adopté, jeudi dernier, l’arrêté de création du nouveau Service Public régional “Bruxelles Fonction publique”. Ce dernier fonctionnera comme une sorte de Selor bruxellois, chargé d’améliorer  les procédures de recrutement, mais également de stimuler la représentation de Bruxellois au sein des ministères et organismes de la Région.
Bruxelles Fonction publique centralisera les procédures de recrutement pour l’ensemble des services publics régionaux, ce qui présente un double avantage: les nouvelles procédures seront plus rapides et répondront mieux aux spécificités bruxelloises ; et elles conduiront à d’importantes économies d’échelle puisqu’elles dispensent chaque organisme régional de développer en interne une série de fonctions.

La création de  Bruxelles Fonction publique permettra aussi d’ouvrir davantage la fonction publique aux Bruxellois. Il sera question, par exemple, de permettre à des candidats de pouvoir postuler des emplois sans avoir le diplôme requis mais en pouvant valoriser les compétences acquises sur la base de l’expérience professionnelle.

La mise en place globale de Bruxelles Fonction publique est prévue pour le 1er janvier 2018. En attendant, la Secrétaire d’Etat a déjà  mis en place, depuis le début de l’année, une cellule provisoire au sein du Service Public Régional Bruxellois (SPRB), pour laquelle six agents travaillent en étroite en collaboration avec le Selor pour redynamiser les procédures de recrutement.

Partager l'article

11 juillet 2017 - 10h34