facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le développement de la 4,5G en Belgique se poursuit, Bruxelles à la traîne

antenneLe développement de la 4,5G se poursuit en Belgique. Proximus annonce ainsi vendredi renforcer son déploiement à Charleroi, Anvers et Gand, où ce réseau pour l’internet mobile à haut débit avait été lancé en février dernier sur quelques antennes. Telenet et Orange rendent également peu à peu disponibles cette technologie à leurs clients. Seule Bruxelles n’en bénéficiera pas pleinement dans l’immédiat en raison de la norme « trop stricte » pour les émissions des antennes GSM.

La 4,5G est un intermédiaire entre la 4G+, déployée en 2015 dans les grandes villes du pays, et la 5G, qui, elle, n’est pas attendue avant 2020. Elle devrait permettre des vitesses de téléchargement théoriques maximales de 900 Mbps, là où la 4G et la 4G+ offrent respectivement des vitesses de téléchargement de maximum 150 Mbps et 225 Mbps, explique Proximus.

Cette technologie doit permettre de répondre au trafic de données qui augmente de manière exponentielle. Leur consommation dans l’Union européenne pourrait bien être multipliée par 10 par rapport aux chiffres actuels selon certains experts, relève ainsi l’opérateur.

« Lors du concert de U2 à Bruxelles, on a par exemple constaté une utilisation énorme de données mobiles, notamment pour des Facebook Live », illustre Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus, qui évoque plus d’1TB (1.000 GB, NDLR) de datas utilisés en quatre heures de temps, dont 90% via la 4G.

La 4,5G permettra aux applications gourmandes en bande passante comme la vidéo 2K/4K, les vidéos à 360 degrés, et la réalité virtuelle ou augmentée de mieux fonctionner. A titre d’exemple, un film pourra être téléchargé en l’espace de quelques secondes et la navigation sera ultrarapide.

Les centres-villes de Charleroi, Anvers et Gand seront équipés en premier dans le cadre du déploiement de Proximus. D’autres métropoles comme Liège ou Namur en profiteront également dans les mois à venir, laisse-t-on entendre. Mais pas Bruxelles, en raison des normes d’émission GSM en vigueur dans la capitale, justifie-t-on.

Chez Orange, la 4,5G est progressivement déployée dans les lieux « où la capacité est cruciale », comme différents ‘hotspots’ à la Côte, dans quelques stades de foot et dans des endroits populaires à Gand, Louvain, Liège, Namur et Anvers. Bruxelles est également concernée. Plus de 20 sites sont ainsi équipés d’une configuration permettant l’agrégation de 3 bandes de fréquence (800 MHz, 1.800 MHz et 2.600 MHz) et de la technique MIMO 4×4 (réseau d’antennes à grande échelle), détaille l’opérateur.

Enfin, du côté de Telenet, on indique que cette technologie est déjà présente dans la plupart des grandes villes en Flandre mais aussi dans quelques zones urbaines en Wallonie. Une couverture qui augmentera encore dans les prochains mois, assure-t-on.

Seuls les clients disposant d’un smartphone supportant la 4,5G peuvent utiliser ce réseau. De plus en plus d’appareils compatibles se retrouvent d’ailleurs sur le marché belge, parmi lesquels le Samsung Galaxy S8, le P10 Plus d’Huawei ou encore le Xperia XZ Premium de Sony.

Belga

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Le No2 du Vatican évoque au premier jour de sa visite à Moscou la Syrie et l'Ukraine

Le numéro deux du Vatican Pietro Parolin a évoqué lundi la situation en Syrie et en Ukraine avec un haut représentant de l’Eglise orthodoxe russe, au premier jour d’une visite en Russie pendant laquelle il doit rencontrer Vladimir Poutine et le patriarche Kirill. Mgr Paro lire plus

Belga

21 août 2017 "Aucun lien à ce stade" entre l'imam soupçonné en Catalogne et les attentats du 22 mars

Il n’y a aucun lien à ce stade entre l’imam Abdelbaki Es Satty, considéré par les autorités espagnoles comme l’architecte des attentats de Barcelone et Cambrils, et les attentats perpétrés à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016, indique le parquet f lire plus

Belga

21 août 2017 Décès de l'artiste abstrait Karl Otto Götz, unique membre allemand du mouvement Cobra

Karl Otto Götz, le pionnier allemand de l’art abstrait dans l’après-guerre, est décédé samedi dans sa maison de Niederbreitbach dans le land de Rhénanie-Palatinat, à l’âge de 103 ans, a indiqué lundi Joachim Missmann qui dirige la Fondation lire plus

Belga

21 août 2017 Deux échantillons positifs au fipronil en Italie

Le ministère italien de la Santé a annoncé lundi que deux échantillons sur 114 analysés depuis une semaine à la recherche de traces de l’insecticide fipronil s’étaient révélés positifs, sans préciser quels étaient le lire plus

Belga

21 août 2017 France: présentateur vedette évincé de France 2, David Pujadas passe sur LCI

Evincé du journal télévisé de 20 heures de France 2 après 16 ans passés à la barre, David Pujadas va présenter une émission à la rentrée sur LCI, une chaîne du groupe TF1 soumise à rude concurrence. David Pujad lire plus

Belga

21 août 2017 L'Afsca s'assure que les produits retirés en France le soient aussi en Belgique

L’Afsca a pris contact avec Lotus Bakeries afin de s’assurer que les produits retirés du marché en France le soient aussi en Belgique le cas échéant, a indiqué lundi le porte-parle de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Le minist lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/