Le bureau d’études chargé d’imaginer le réaménagement d’Herrmann-Debroux et Delta a rendu ses premières conclusions

20140808 - BRUSSELS, BELGIUM: Illustration picture shows the Herrmann-Debroux-viaduct in Oudergem - Auderghem, Brussels, Friday 08 August 2014. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Comment réaménager au mieux le quartier entre Herrmann-Debroux et Delta, à la sortie de l’autoroute E411, sur le territoire d’Auderghem ? C’est la question épineuse que se posent la Région bruxelloise et la commune. Pour faire face à ces travaux de grande ampleur qui risquent d’avoir un impact sur l’hypermarché Carrefour, les futurs bureaux de l’administration communale et même le campus de l’ULB, la Région a donc lancé le plan d’aménagement directeur (PAD), qui doit permettre un plan clair et précis sur le réaménagement de plusieurs quartiers en un même dossier.

Ce PAD doit désormais être conçu par le bureau d’études Org² qui a déjà rendu ses premières conclusions concernant cet axe central, à l’entrée de Bruxelles. Selon Le Soir, le bureau se demande notamment que faire du viaduc Herrmann-Debroux. La commune est clairement favorable à une suppression pure et simple, mais le bureau se veut moins intransigeant et réfléchit encore à une solution en cas de destruction. De son côté, le bourgmestre faisant fonction Christophe Magdalijns (DéFI) confie également des premières tractations avec la commune d’Overijse afin de songer à ces solutions si le viaduc Herrmann-Debroux disparaît.

Si cette solution est choisie, il faudra du coup envisager un boulevard urbain jusque Delta. La parcelle sur laquelle se trouve l’hypermarché Carrefour pourrait du coup être bouleversée. Le propriétaire envisage notamment la construction de bureaux et logements à côté de l’enseigne, ce qui indiquerait l’impossibilité pour l’administration communale de s’installer dans ce quartier. Un souhait du bourgmestre et de son équipe, vu les installations du boulevard du Souverain sont vétustes. Christophe Magdalijns évoque toutefois dans Le Soir d’autres possibilités pour installer l’administration dans de nouveaux bâtiments.

Le bureau d’études s’interroge également sur l’axe Delta : l’accès par le sud doit être revu suite à l’installation du Chirec, l’hôpital actuellement construit au nord d’Auderghem, et il reste à savoir quelles entreprises pourraient s’installer sur ces lieux. Jusqu’ici, seul bpost a proposé d’y installer un centre logistique.

La première étude complète d’Og² doit arriver sur la table du gouvernement bruxellois d’ici la fin de l’année. (Gr.I., photo Belga/Nicolas Maeterlinck)

Trouvez un emploi avec Stepstone :