La VUB a développé un manuel sur la protection des données lors de crises humanitaires

20120404 - BRUSSELS, BELGIUM: Illustration picture shows the Vrije Universiteit Brussel - VUB university in Brussels, Wednesday 04 April 2012. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Le Brussels Privacy Hub de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a publié, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un manuel sur la protection des données et de la vie privée lors de crises humanitaires.

Pour les organisations humanitaires, la collecte et le traitement de données personnelles identifiables sont cruciaux lorsqu’elles veulent apporter une aide de base aux personnes plus faibles. En raison des nouvelles technologies et des flux de données toujours plus complexes, la demande de directives claires sur la protection de celles-ci est de plus en plus pressante de la part de ces organisations.

Le manuel (‘Handbook on Data Protection in Humanitarian Action’) se concentre spécifiquement sur les personnes concernées par le traitement des données lors d’actions humanitaires. Il leur donne des conseils concrets sur des nouvelles technologies comme l’analyse de données, les drones et la télédétection, la biométrie, les services sur le cloud ou des applications pour des messages mobiles. Le personnel humanitaire est en outre sensibilisé à l’interprétation de la protection des données.

Le Brussels Privacy Hub et le CICR collaborent depuis juillet 2014 sur un projet qui étudie la relation entre la législation sur la protection des données et l’action humanitaire. Le manuel peut être téléchargé en ligne sur le site du CICR. (Belga)