La stérilisation des chats sera bientôt obligatoire en Région bruxelloise

CHAT_OK

Le gouvernement bruxellois a approuvé ce jeudi en première lecture, un projet d’arrêté visant à rendre obligatoire la stérilisation de tous les chats en Région de Bruxelles-capitale à partir du 1er janvier 2018. Cette stérilisation est devenue obligatoire en avril dernier en Wallonie.

La mesure avait été initiée par la secrétaire d’État au bien-être animal Bianca Debaets (CD&V), et a été saluée par l’association de défense des animaux GAIA. L’association rappelle ainsi que sur 4084 chats et chatons recueillis en 2016 en région bruxellois, 1425 d’entre eux ont été euthanasiés, « faute de place et d’adoptants ».

Cette stérilisation sera effective pour tous les chats nés après le 1er janvier 2018, même si une période transitoire de six mois sera prévue pour les chats nés avant 2018, jusqu’au 30 juin 2018. Les éleveurs professionnels et occasionnels pourront également obtenir des dérogations de la part de la Région bruxelloise, tant qu’ils en font la demande.

Le projet d’arrêté doit désormais être présenté devant le Conseil d’État. En cas d’approbation, le texte sera soumis pour adoption en deuxième lecture au conseil des Ministres.

Partager l'article

11 mai 2017 - 15h39