La Région bruxelloise se dote d’un nouveau plan lumière (carte)

Lichtplan-2

Le plan lumière a été approuvé par le Conseil des ministres bruxellois. Il comprend des directives notamment concernant la température des couleurs qui, aujourd’hui, diffère de rue en rue et entend ainsi harmoniser l’ensemble de l’infrastructure lumineuse. Un blanc plus “chaud” pour les territoire habités pour un éclairage plus confortable et un banc plus froid pour les routes plus automobile que piétonne, pour les trois petites ceinture par exemple et pour les voiries plus fonctionnelles. (voir carte).

L’idée c’est aussi une réduction de la consommation d’énergie en utilisant davantage la technologie LED, et en éteignant la lumière là où l’éclairage n’est pas toujours nécessaire, comme dans les espaces verts ou sur les terrains industriels.

Dans les années à venir, le plan Lumière sera utilisé comme manuel par les différentes administrations (Bruxelles Mobilité, Perspective et Bruxelles Environnement) lors du réaménagement des voiries et de l’espace public (parmi lesquels les parcs).

Par ailleurs, Rudi Vervoort et Pascal Smet veulent investir encore davantage dans la valorisation du patrimoine bruxellois : un contrat-cadre a été conclu avec 3 bureaux d’études pour définir l’éclairage spécifique des façades et des bâtiments.Lichtplan

Partager l'article

14 juillet 2017 - 08h08