La Région bruxelloise octroie 150.000 euros pour un programme d’assainissement en RDC

bianca-debaets

La secrétaire d’Etat bruxelloise à la Coopération au développement Bianca Debaets a octroyé un montant de 150.000 euros à l’Unicef Belgique dans le cadre du programme WaSH. Cet argent servira notamment à mener des opérations d’assainissement dans des écoles de la ville-province de Kinshasa.

La Région de Bruxelles-Capitale soutient le programme WaSH de l’Unicef depuis 2010. Celui-ci consiste en une approche intégrée basée sur l’accès à l’eau potable (Water), l’assainissement et l’accès à des installations sanitaires (Sanitation), mais aussi sur la promotion de l’hygiène (Hygiene). Grâce à l’aide de la Région, six écoles kinoises pourront bénéficier de nouvelles installations sanitaires, tandis que 2.100 enfants suivront des cours relatifs à la santé et à l’hygiène.

“L’accès à l’eau potable est reconnu comme un droit de l’Homme. Or, les écoles retenues ici présentent au départ un très mauvais environnement pour les élèves, ce qui provoque une forte prévalence de maladies liées à l’eau et un taux d’absence élevé. Le programme WasH permet dès lors de remédier à ces problèmes”, explique Mme Debaets. WaSH “tient également compte de l’importance de toilettes séparées pour les filles. Sans ces installations, de nombreuses adolescentes abandonnent l’école à la puberté”, ajoute-t-elle.

Depuis 2010, plus de 55.000 écoliers dans 94 établissements primaires ont profité des subsides bruxellois. La Région se félicite d’ainsi contribuer à relever les défis mondiaux du développement durable.

(Belga, photo Belga)

Trouvez un emploi avec Stepstone :