La police prévient : attention si vous recevez ce genre d’e-mails qui évoquent un colis de BPost

Bpost - Escroc

Le CERT, l’équipe fédérale chargée de la cybercriminalité, a révélé ce jeudi un nouveau type d’arnaque sur Internet qui permet à des escrocs d’installer des malwares susceptibles d’endommager votre ordinateur.

Ces escrocs se font passer pour BPost et envoient un e-mail avec la communication suivante : “Colis livré à la mauvaise personne”. Dans cet e-mail, l’expéditeur vous propose de suivre l’envoi de ce colis. Le lien semble crédible, au vu de la charte graphique adoptée, avec la photo d’un facteur de bpost et un téléchargement qui se met alors en place.

Ne cliquez surtout pas sur ce lien, prévient le CERT ! Le téléchargement automatique de ce fichier (au format zip) risque en effet de contaminer votre ordinateur avec un malware. Jusqu’à présent, seuls deux scanners de virus sont capables à ce jour de reconnaître ce fichier, prévient le CERT. Tant que vous l’avez téléchargé et que vous n’avez pas ouvert le fichier, rien de grave n’arrive. Mais si vous avez cliqué dessus, la police recommande d’interrompre au plus vite la connexion Internet, et d’éjecter tout disque dur externe ou clé USB de votre ordinateur.

Comment reconnaître ces e-mails frauduleux ? Selon le CERT, ces e-mails se terminent par un nom de domaine inconnu, comme @xyz542.be par exemple. Alors que les e-mails officiels de BPost sont envoyés avec le nom de domaine @bpost.be. Soyez donc vigilants ! (Gr.I., photo CERT)