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Comité de concertation : crispation entre Vervoort et le Fédéral sur la mobilité et les tunnels

Les explications du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort à propos des tunnels de la capitale n’ont pas satisfait les gouvernement fédéral et flamand. Le Premier ministre Charles Michel et le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, ont exprimé leur « stupéfaction« , a-t-on appris mercredi à bonne source, à l’issue du comité de concertation.

Une note précise avec des échéances

Le point des tunnels bruxellois ne figurait pas sur l’ordre du jour officiel de la réunion des exécutifs fédéraux, régionaux et communautaires mais n’a pas manqué d’être abordé. La Flandre et le fédéral s’attendaient à recevoir une note précise sur la question, mentionnant des échéances, mais la seule information fut l’annonce d’une étude, a-t-on expliqué. A l’heure de redorer l’image internationale de la capitale, la réponse a paru un peu courte.

mobilite« Aujourd’hui, on n’a pas eu de réponse sur les tunnels« , a commenté la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR). Ces déclarations ont suscité la colère de M. Vervoort qui a dénoncé une « tentative de manipulation » de la part du premier ministre. Ni M. Michel, ni M. Bourgeois, n’ont manifesté leur étonnement ou leur embarras, a-t-il affirmé. Dans un communiqué, M. Bourgeois a précisé sa position. « Au cours du comité de concertation, j’ai exprimé ma grande inquiétude sur la situation des tunnels bruxellois. Bruxelles doit rester accessible aux milliers de navetteurs, la vie économique, les nombreuses institutions internationales, etc. », a-t-il déclaré. La Région bruxelloise a annoncé qu’elle assumerait financièrement la rénovation des tunnels en mauvais état. Le ministre régional des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld), a évoqué mardi la piste d’un péage pour les utilisateurs du tunnel Léopold II. L’idée a été fraîchement accueillie par les dirigeants fédéraux et flamand, y compris par le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo qui a parlé d' »exercice théorique ».

« Quand on voit le chaos en termes de mobilité, la réponse ne peut être d’abord: on va prélever de l’argent en plus« , a fait remarquer le vice-premier ministre MR, Didier Reynders, qui juge toutefois que l’idée n’est pas « absurde« . « Toutes les options sont sur la table« , a dit pour sa part M. Vervoort qui a rappelé quant à lui le projet de taxe au kilomètre élaboré par les trois Régions et qui serait susceptible de réduire globalement l’usage de la voiture. Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, a abondé dans le même sens mais en se montrant plus enclin à soutenir l’idée d’un péage.

« La question du péage est sur la table mais rien n’a été décidé. C’est une option qui est sur la table dans le cadre d’un partenariat public-privé« , a-t-il dit. « Même Geert Bourgeois a reconnu que d’autres villes faisaient ça. » A Anvers, la solution est en effet appliquée pour le Liefkenshoektunnel. Tout le monde a reconnu que la mobilité à Bruxelles devait être abordée de manière globale. « Si demain, on rouvre le tunnel Stéphanie, on ne va pas résoudre tous les problèmes à Bruxelles« , a fait remarquer M. Vervoort. La presse a fait état ce week-end des retards pris dans l’aménagement du RER en Wallonie.

« Il y avait un accord de coopération pour faire le RER dans les trois Régions. Il n’y a pas de raison que la Wallonie passe après les autres« , a lancé le ministre-président wallon, Paul Magnette. Selon Mme Galant, qui a la tutelle sur la SNCB, « l’offre existe » pourtant depuis fin 2015 et sera améliorée cette année et l’année prochaine. La cellule de financement de la société de chemins fer doit néanmoins se pencher sur les problèmes de financement qui se posent pour la ligne 161 entre Bruxelles et Namur, a-t-elle reconnu

(Photo Belga)

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