La marche des musulmans contre le terrorisme s’arrête à Bruxelles avant Paris et Nice

63 imams, venus de toute l’Europe pour une marche contre le terrorisme, sont ce lundi à Bruxelles pour une nouvelle étape de leur voyage à travers l’Europe afin de faire front contre les attaques terroristes qui touchent de nombreuses villes du Vieux Continent. Les imams sont partis le 8 juillet de Paris avant de partir en bus jusque Berlin afin de rendre hommage aux 12 victimes de l’attaque du marché de Noël, en décembre dernier. La soixantaine de personnes a été reçue par la chancelière allemande Angela Merkel ainsi qu’une partie du gouvernement allemand.

Les organisateurs de la marche ont ensuite pris la direction de Bruxelles : ils sont arrivés ce lundi matin à la place de la Bourse, où ils ont été accueillis par le premier échevin de la Ville de Bruxelles Alain Courtois (MR). Ils seront ensuite reçus par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et le président de l’Exécutif des Musulmans, Salah Echallaoui. D’autres représentants religieux, dont l’intellectuel juif Marek Halter, ont également annoncé leur présence pour accueillir ces imams.

Après cette étape bruxelloise, les représentants de la marche contre le terrorisme devaient se diriger vers Londres, où une cérémonie d’hommage était prévue ce 11 juillet dans la capitale britannique, mais cette étape a dû être annulée faute de moyens. Ils se rendront donc à Paris pour une nouvelle cérémonie devant le Bataclan, le 12 juillet, puis à Saint-Etienne-du-Rouvray et Toulouse, le 13 juillet. La marche se terminera le 14 juillet à Nice, en présence du président français Emmanuel Macron, un an après la tragique attaque au camion-bélier qui avait causé la mort de 86 personnes. (Gr.I., photos Marie-Noëlle Dinant)

  • Reportage – Marie-Noëlle Dinant et Niels D’Haegeleer

Imams - Marche contre le Terrorisme - Bruxelles 4

Imams - Marche contre le Terrorisme - Bruxelles 2 Imams - Marche contre le Terrorisme - Bruxelles 3

Imams - Marche contre le Terrorisme - Bruxelles 5

Partager l'article

10 juillet 2017 - 15h24