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La Flandre mobilise deux milliards pour le Ring; les travaux démarreront en 2019

Le mega-chantier d’élargissement du Ring de Bruxelles destiné à créer des bandes supplémentaires pour séparer le trafic de transit du trafic local sur 20 kilomètres sera lancé en 2019 et devrait durer au minimum 4 ans. Avec les investissements dans trois nouvelles lignes de tram reliant le Brabant flamand à la capitale et dans 41 kilomètres de nouvelles pistes cyclables, il mobilisera quelque 2 milliards d’euros, a annoncé lundi le ministre flamand des Travaux Publics Ben Weyts (N-VA).

QUATRIEME BANDE

Le tronçon du Ring concerné par les travaux va de l’échangeur de Grand-Bigard (E40 Bruxelles-Ostende) à celui de Woluwe-Saint-Etienne (E40 Bruxelles-Liège). Une quatrième bande sera ainsi créée. Selon Ben Weyts, on dénombre chaque année environ 1.100 incidents ou accidents sur le Ring de Bruxelles, provoquant des embouteillages. D’après lui, ces incidents sont dus, d’une part, aux nombreuses manoeuvres et changements de bande effectués par les automobilistes et, d’autre part, au manque d’alternatives à la voiture. Le ministre N-VA estime que l’élargissement permettra de faire disparaître les manoeuvres délicates de changements de bandes et de rendre le trafic plus fluide et plus sécurisé sur l’axe le plus fréquenté du pays, avec le passage de 102.000 voitures ou véhicules apparentés par jour et des accès et sortie en moyenne tous les 500 mètres. Le programme d’investissements portera par ailleurs sur des équipements dits intelligents tels que des panneaux d’affichage dynamiques permettant d’adapter les limites de vitesse aux circonstances météorologiques et aux incidents. Ce type de dispositif existe déjà sur le Ring, mais pas partout. Ben Weyts n’est pas partisan d’une limitation généralisée de la vitesse maximale. A hauteur du Bois du Laarbeek, situé à Jette, en Région bruxelloise, un écoduc d’une largeur de 80 mètres sera créé pour procurer « davantage d’espace vert au profit de l’homme et de l’animal ». En parallèle, un budget de 70 millions d’euros est prévu pour construire 10 ponts, 9 tunnels et 41 kilomètres de nouvelles pistes pour les cyclistes.

TROIS LIGNES DE TRAM

Trois nouvelles lignes de tram de et vers Bruxelles sont prévues, au départ d’un investissement d’un demi milliard d’euros. Ces trois lignes devraient permettre de réduire de 20.000 le nombre de véhicules circulant sur le ring chaque jour. Les trois nouvelles lignes sont: Bruxelles Nord-Heysel-Willebroek, Bruxelles Nord-Evere-Brussels Airport et Jette-Brussels Airport via le Heysel et Vilvorde. Les travaux sur le ring débuteront en 2019 et devraient durer quatre ans. Le ministre a lancé une campagne d’informations via le site www.werkaandering.be. Selon M. Weyts, le nombre d’expropriations restera limité et portera surtout sur des terrains et moins sur des habitations (une dizaine). L’organisation du patronat flamand, le Voka, section chambre du commerce du Brabant flamand s’est réjoui lundi de ces investissements. Selon lui, les embouteillages sur le Ring coûtent chaque année quelque 200 millions d’euros à l’économie. Le projet d’élargissement du Ring ne fait pas que des heureux. Depuis ses premières ébauches, il a été sévèrement critiqué notamment pas les associations environnementales pour qui il n’apportera une solution que temporaire aux problèmes de fluidité du trafic, tout en accroissant sensiblement les nuisances environnementales, sans contribuer, que du contraire aux objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. (Belga)

  • REPORTAGE d’Aline Jacobs et Yannick Vangansbeek

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