La Fédération Wallonie-Bruxelles boucle un emprunt historique sur 70 ans

Federation Wallonia - Brussels Minister of Budget, Public Fonction, Administrative Simplification Andre Flahaut pictured prior to a New Year's reception organized by the Royal Family for the Belgian Authorities, at the Royal Palace, in Brussels, Tuesday 31 January 2017. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé mercredi avoir bouclé un emprunt de 80 millions d’euros sur une période de 70 ans, une maturité qualifiée de très longue. Le taux fixe négocié pour cet emprunt est de 2,5%. “Cette opération historique s’inscrit dans le respect des balises recommandées par le Conseil du Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles notamment en termes de respect des objectifs de lissage des amortissements”, a commenté le ministre du Budget, André Flahaut. “Un emprunt à très long terme à taux fixe permet de figer le taux sur toute la durée, éliminant donc pendant cette même période le risque de hausse des taux sur le montant emprunté”, souligne-t-il. Le 22 juin dernier, un emprunt de 20 millions d’euros avait été réalisé sur 50 ans par la Fédération.

Selon M. Flahaut, cet emprunt sur 70 ans témoigne de la confiance accordée par le marché à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les 80 millions empruntés ne serviront pas à financer un projet particulier. Il s’agit plutôt d’une opération qui s’inscrit dans la gestion courante de la dette de la Fédération, fait-on valoir au cabinet du ministre. La dette de la Fédération se chiffrait l’an dernier à près de 6 milliards d’euros. Mais grâce à la baisse des taux, le service de cette dette n’a cessé de diminuer ces dernières années.

En 2016, les intérêts payés par l’entité se montaient à 1,72% de ses recettes, contre 1,88% encore deux ans auparavant. (avec Belga, photo Belga/Benoît Doppagne)

Partager l'article

05 juillet 2017 - 18h00