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La commission spéciale « tunnel » adopte ses constats et recommandations à l’unanimité

tunnelAu terme de neuf réunions la commission spéciale du parlement bruxellois, mise en place pour examiner les causes de la dégradation parfois avancée des tunnels de la capitale, a adopté mercredi, à l’unanimité, une série de constats et de recommandations.Malgré des réunions parfois tendues, majorité et opposition se sont largement entendues sur un texte. En attestent le vote positif des membres de l’opposition libérale et écologiste dont plusieurs amendements ont été soutenus par la majorité et leurs commentaires à l’issue des travaux.

DES CAUSES MULTIPLES

Au niveau des constats, les membres de la commission ont relevé de multiples causes au mauvais état des tunnels: l’âge; les facteurs environnementaux tels que la pollution; un manque de travaux d’entretien structurels, depuis la naissance de la Région bruxelloise en 1989, et dans un contexte de sous-financement historique de celle-ci, mais aussi auparavant, lorsque le gouvernement national était aux commandes; de possibles défauts de conception et de construction d’ouvrages; un déficit d’inspections poussées; les capacités opérationnelles des ressources humaines à disposition de l’administration de la mobilité; … Les responsabilités dans la situation actuelle sont jugées « partagées » entre l’administration et le politique. La commission recommande au gouvernement d’adopter de nouvelles procédures de gestion et de monitoring en systématisant les inspections poussées, sans exclure de collaborer avec des firmes agréées au niveau international; mais aussi une règlementation spécifique aux ouvrages d’art de la capitale. Il est question de développer une procédure d’entretien assortie de moyens budgétaires et exigeant la réservation d’un pourcentage minimum des coûts de construction de nouveaux ouvrages d’arts à leur entretien annuel; d’un audit externe de Bruxelles Mobilité par la Cour des comptes ou un autre organisme qualifié en vue de réformer l’administration de la mobilité de la Région-capitale; et de développer une procédure de transmission optimale de l’information.

SANS DÉLAISSER LA MOBILITÉ

Les recommandations portent encore sur l’avenir de la mobilité bruxelloise.Pour les membres de la commission, la rénovation des tunnels ne peut remettre en cause les engagements pris en matière de transports publics, d’infrastructures cyclables ou pour tout autre moyen complémentaire ou alternatif durable à la voiture. L’amélioration de la desserte de Bruxelles via un RER « maximal » dès 2017, l’harmonisation des politiques communale et régionale de mobilité, le déploiement d’une offre de transports en commun vers les quartiers mal desservis, mais surtout le développement d’une vision à long terme de l’avenir des tunnels urbains appuyée d’un maximum d’expertise sont également explicitement évoqués.

Les propositions de constats et de recommandations seront soumises au vote en séance plénière du parlement régional le 29 avril prochain
(Belga)

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