La Belgique fait partie des bons élèves européens en matière d’innovation

20150121 - BRUSSELS, BELGIUM: The flags of Brussels Region, Belgium and the European union pictured outside the cabinet of Brussels region Minister-President Vervoort at a meeting of Brussels Minister President with mayors of Brussels city, Schaerbeek - Schaarbeek, Molenbeek and Anderlecht to prepare a prevention plan against radicalism and for the living together, in Brussels, Wednesday 21 January 2015. BELGA PHOTO ERIC LALMAND

La Belgique fait partie des bons élèves européens en matière d’innovation, ressort-il d’un classement publié mardi par la Commission européenne. En plus d’une neuvième place générale, le pays est leader dans le domaine spécifique des réseaux d’innovation et de collaboration.

La Suède reste la championne européenne toutes catégories confondues. Elle est suivie par le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces Etats sont considérés comme des « champions de l’innovation », leurs résultats en la matière étant nettement supérieurs à la moyenne de l’Union européenne (UE). L’Autriche, la Belgique, la France, l’Irlande, le Luxembourg et la Slovénie, qui occupent les places suivantes, sont quant à eux des « innovateurs notables », avec des résultats supérieurs à la moyenne de l’UE ou proches de celle-ci.

Comparés à 2010, les résultats se sont améliorés pour 15 pays, dont la Belgique. Au niveau mondial, l’Union européenne se montre plus innovante que la Chine, mais moins que l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis ou encore le Japon. Si les écarts de résultats avec le Canada et les États-Unis se sont réduits par rapport à 2010, ceux avec la Corée du Sud et le Japon se sont agrandis. L’UE conserve par contre son avance sur la Chine, mais perd rapidement du terrain, la république populaire ayant amélioré ses résultats sept fois plus vite que les Etats du bloc européen.

« L’industrie de l’UE continue à innover, mais nous sommes toujours à la traîne par rapport aux champions mondiaux de l’innovation », a souligné la commissaire en charge de l’industrie, Elzbieta Bienkowska, qui rappelle que la Commission a pris des initiatives pour « améliorer l’écosystème dans lequel l’innovation peut trouver les conditions propices à son développement ». (Belga, photo Belga/Eric Lalmand)

Partager l'article

20 juin 2017 - 14h51