Kris Peeters réticent à une interdiction totale des bancs solaires

BANC_SOLAIRELe ministre de la Protection du Consommateur Kris Peeters se montre réticent à une interdiction totale des bancs solaires en Belgique, indique-t-il lundi en réaction à l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) en faveur d’une telle mesure. M. Peeters craint une augmentation de l’usage à domicile.

Le Conseil Supérieur de la Santé a appelé lundi à une interdiction pure et simple des bancs solaires en Belgique. “Les mesures que le ministre Peeters a prises récemment, notamment une information obligatoire des risques pour la santé, sont insuffisantes”, selon le CSS. Néanmoins, le ministre n’envisage pas d’interdiction totale à ce stade. “A partir du mois de septembre, les solariums devront afficher un avertissement en matière de santé. Ils devront clairement indiquer que l’utilisation du banc solaire augmente les risques de cancer.”

M. Peeters souligne également que “davantage de contrôles ont été effectués cette année. Il est ainsi apparu qu’en 2016, aucun centre de bronzage n’était totalement en règle. Et il y a déjà eu 150 contrôles effectués depuis le début de l’année, contre 199 pour l’ensemble de l’année 2016.” Le ministre a lancé une nouvelle invitation au secteur à la suite de la publication de ce rapport et abordera le sujet cette semaine avec la commissaire européenne au Marché intérieur Elzbieta Bienkowska. (Belga)