Kazakhgate : la Chambre soutiendra la défense de Gilkinet

Gilkinet_BelgaLa Chambre des représentants soutiendra le député Georges Gilkinet dans sa défense face à l’action judiciaire introduite par le milliardaire Patokh Chodiev, a annoncé jeudi le président de l’assemblée, Siegfried Bracke.

Après avoir déjà précédemment cité à comparaître la Chambre en raison de fautes présumées dans le fonctionnement de la commission parlementaire d’enquête « Transaction pénale », M. Chodiev cite cette fois-ci, à titre individuel, un membre de cette commission d’enquête, en l’occurrence le député écologiste. « Une comparaison des deux citations fait apparaître clairement qu’elles ont une finalité commune: intimider la Chambre, dans sa totalité ou à travers l’un de ses membres, dans le cadre de l’exercice de ses compétences constitutionnelles », a souligné M. Bracke (N-VA) dans un communiqué.

« Bien qu’il ne soit pas d’usage que la Chambre défende en justice ses membres dont la responsabilité est mise en cause, il s’agit en l’espèce d’une question de principe. En ma qualité de président de la Chambre, je ne puis faire autrement que défendre l’autonomie constitutionnelle du Parlement », a-t-il ajouté.

L’assemblée soutiendra donc le député dans la défense de ses droits constitutionnels, et « à travers lui, des droits constitutionnels de tous les membres de la Chambre », a-t-il conclu.

Dans les rangs de la commission, le député Olivier Maingain (DéFI) a proposé que tous les commissaires se portent partie intervenante dans le procès afin d’affirmer leur solidarité.

(Belga)

 

Partager l'article

11 mai 2017 - 11h43