Journée mondiale de lutte contre la pauvreté le 17 octobre : le programme à Bruxelles

Le mardi 17 octobre, ce sera la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Partout en Belgique, des événements seront organisés pour sensibiliser les citoyens et envoyer un message de lutte contre la misère et la pauvreté. 

Comme chaque année, la journée du 17 octobre sera consacrée à la lutte contre la pauvreté. Des associations, fédérations et collectifs citoyens se sont concertés pour organiser des événements dans toutes la Belgique. A Bruxelles, trois grands événements auront lieu pour sensibiliser les citoyens et imaginer des solutions.

Une grande marche politique “Rendre visible l’invisible” sera organisée le mardi 17 octobre à travers la ville. Une marche pour “rendre un peu justice à celles et ceux qui, sans papiers, sans abri, sans emploi, disparaissent peu à peu des radars sociaux. Mais rendre visible l’invisible, c’est aussi mettre en lumière les travailleuses et les travailleurs du secteur que l’on n’entend jamais ou peu lorsqu’il est question de leur travail et des conditions de leur travail. Il est important de faire les deux, de montrer les deux. Pour que l’on voie que les choses, comme les gens, sont liés. Nous marcherons pour montrer ça”, explique les organisateurs sur le site internet de la marche. 

Le Forum Bruxelles contre les Inégalités organisera “Hors Circuit”, un Laboratoire de l’intervention sociale. Pendant quatre jours du 16 au 20 octobre, 40 intervenants se réuniront pour se demander comment lutter contre la montée des inégalités sociales et les phénomènes de non-recours qui l’accompagnent.

Enfin, les bruxellois pourront assister à une soirée festive avec des ateliers pour découvrir des formes de résistances de personnes vivant dans la pauvreté. Le but : inclure les personnes les plus exclues et montrer que la création d’une société plus solidaire ne peut pas se faire sans eux. L’événement qui s’intitule “On a une trop bonne idée” sera portée par ATD Quart Monde.

Image Belga 

Partager l'article

11 octobre 2017 - 12h14

Trouvez un emploi avec Stepstone :