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J-C. Moureau : « nous avons clairement tiré la sonnette d’alarme en 2013 sur l’état de dégradation des tunnels »

Les ministres qui se sont succédé dans la gestion des Travaux publics n’ont jamais posé trop de problèmes face aux demandes de réparation urgentes et peu coûteuses dans les tunnels de la capitale. Ils ont par contre toujours « hésité » face à celles de rénovations en profondeur pour des raisons budgétaires et en raison des difficultés de gestion du trafic que ce type d’intervention engendre, a affirmé mercredi après-midi Jean-Claude Moureau, directeur général de Bruxelles Moblité de 1996 à 2013.

Plus largement, M. Moureau a déploré le manque de visibilité de l’entretien des infrastructures en Belgique. « On fait du curatif et non du préventif » qui coûterait pourtant moins cher, a-t-il déploré. Entendu par les membres de la commission spéciale du parlement bruxellois chargée de se pencher sur le dossier de la gestion des 11,5 kms d’infrastructures routières parcourant le sous-sol de Bruxelles, M. Moureau a souligné que dans le diagnostic établi dans le contexte du Master plan tunnels remis à la ministres des Travaux publics sortante (ndlr: Brigitte Grouwels), en 2013, « nous avons clairement tiré la sonnette d’alarme » sur l’état de dégradation des tunnels. L’ampleur du coût des réparations des tunnels de plus de 300 mètres était de 360 millions d’euros. Il a déploré par ailleurs la grande faiblesse, en nombre, des effectifs affectés à l’entretien des tunnels, au sein de Bruxelles Mobilité, un service pourtant « expérimenté et compétent », « reconnu et labellisé » et « ouvert à l’innovation technologique ». « J’ai adressé plusieurs mises en garde aux ministres face au manque d’ingénieurs et de techniciens spécialisés », a-t-il dit. Pour M. Moureau, la question qui se pose aujourd’hui est de nature politique: « faut-il maintenir tout ou partie des tunnels bruxellois et à quelles conditions » (Belga).

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