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Instauration de la redevance kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes…et pas mal de critiques

A partir de ce venredi 1er avril 2016, le système de taxe kilométrique remplacera l’Eurovignette en Belgique pour l’ensemble des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le calcul de cette taxe sera effectué par le boîtier OBU (On Board Unit) installé dans le véhicule. Il facturera les kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les tarifs seront calculés selon trois paramètres: la masse maximale autorisée, la norme d’émission européenne et le type de route à péage. Elle est due sur l’ensemble des autoroutes ainsi que sur les principales routes nationales de Flandre et de Wallonie et sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. L’usage de l’On Board Unit sera contrôlé. Une absence d’utilisation ou un usage frauduleux seront sanctionnés par une amende. Certaines catégories de véhicules seront exonérées de cette taxe (véhicule agricole, véhicule équipé à des fins médicales ou encore Défense, Protection civile, pompiers et police). Par ailleurs, le système de prélèvement kilométrique pour poids lourds qui sera d’application vendredi est « techniquement pas au point, cher et sans impact sur la mobilité« , dénonce mercredi Comeos, la fédération du commerce et des services. Les organisations professionnelles du transport, elles, ont demandé en vain le report de son entrée en vigueur. Elles aideront les utilisateurs à contester par voie juridique les factures et amendes qui leur seront adressées. (Belga)

  • REPORTAGE de Jean-Christophe Pesesse et Thierry Dubocquet

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