Inauguration d’HOME for LESS: des modules habitables pour occuper les bâtiments vides

Le projet HOME for LESS veut tenter de répondre à la crise du logement qui touche Bruxelles.  Deux constats ont été faits, tout d’abord plus de 45.000 ménages attendent qu’un logement social et plus de 3.500 personnes sont sans abri à Bruxelles et dans le même temps, on estime à 15.000 le nombre de bâtiments inoccupés…

Après 5 mois de chantier, les 45 étudiant.e.s architectes du projet HOME for LESS ont relevé le défi de concevoir et construire 4 modules de logement, allant de 14 m² à 35 m², ainsi qu’une cuisine équipée commune et un espace commun de détente. Ils sont inaugurés aujourd’hui sur l’Avenue de Ypres à 1000 Bruxelles dans les bâtiments de l’Armée du Salut. L’idée est maintenant de poursuivre ces constructions.

HOME for LESS est avant tout le croisement d’une mobilisation citoyenne, regroupant les compétences de citoyens (étudiant.es et collectifs), d’associations de terrain et du monde académique. Il a été initié et porté par la cellule régionale bruxelloise “Capteur et Créateur de Logements” (L’Ilot asbl), il a ensuite été réalisé en étroite collaboration avec les responsables de la section
‘Architecture construite’ de l’ULB, le Collectif Baya asbl, et l’Armée du Salut.

Images – Nicolas Scheenaerts

 

 

Partager l'article

30 juin 2017 - 17h27