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Grouwels: le Masterplan 2013 sur les tunnels bloqué en intercabinets

grouwelsL’ex-ministre bruxelloise de la Mobilité, Brigitte Grouwels (CD&V) a confirmé vendredi, devant le parlement bruxellois, l’existence d’un rapport d’analyse sur l’état des tunnels bruxellois en 2013, mais faute d’accord sur les conclusions à en tirer, il n’a jamais franchi cette étape pour atterrir sur la table du gouvernement, a-t-elle précisé, prenant la parole, en tant que députée, dans le débat sur le dossier de la rénovation des tunnels bruxellois. Selon Mme Grouwels, il ne s’agissait en tout cas pas d’un document secret.

Ce document baptisé « Masterplan pour la mise en sécurité et la rénovation des tunnels gérés par la Région bruxelloise » s’appuie sur des inspections réalisées entre 2009 et 2010 dans les tunnels de la capitale.

Depuis, une analyse actualisée a été effectuée, en trois mois à l’automne dernier pour compte du gouvernement régional à la demande du ministre actuel des Travaux Publics, Pascal Smet. C’est durant cette phase que d’importants dégâts ont été observés dans le tunnel Stéphanie. Selon Mme Grouwels, sans avoir fait l’objet d’un consensus, le « Masterplan » de 2013 a tout de même servi de base à l’entretien des tunnels durant son mandat. Il y a été fait plusieurs fois référence.

Selon Mme Grouwels, ce document a été discuté en intercabinet, mais les Verts qui faisaient partie du gouvernement n’en ont pas voulu. Il n’a donc pas été déposé sur la table du gouvernement. L’ex-ministre a souligné par ailleurs que les deux gouvernements précédents ont entrepris beaucoup de choses pour les tunnels bruxellois, mais qu’à une époque où Bruxelles n’avait pas encore bénéficié de son refinancement, ils ne disposaient pas des moyens nécessaires pour financer les 400 millions d’euros que le Masterplan avait identifié dans la remise à niveau des quelque 11 kms de tunnels de la capitale.

« Accuser les écologistes de cette manière est facile et faux », a déploré l’ex-ministre Ecolo Evelyne Huytebroeck, interrogée dans les couloirs du parlement. Selon Mme Huytebroeck, les partenaires de la coalition de l’époque, dont les Verts avaient accepté que la ministre des travaux publics vienne en gouvernement avec une série de propositions d’intervention d’urgence à réaliser dans le tunnel Léopold II. « En septembre 2013, nous avons accepté d’avoir une discussion sur une expertise concernant ce tunnel mais il n’y a pas eu de Masterplan. Je demande à le voir », a-t-elle encore dit. (avec Belga)

REPORTAGE de Sabine Ringelheim & Nicolas Scheenaerts

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