Gilles Vanden Burre : “Theo Francken se réjouit presque des violences et des divisions entre Bruxellois”

Gilles Vanden Burre (Ecolo), député fédéral, a répondu aux questions de Stéphanie Meyer dans L’Interview, ce jeudi.

Il est revenu sur les émeutes et échauffourées qui ont marqué le centre-ville de Bruxelles et la place de la Monnaie ces derniers jours, et refuse les commentaires de la N-VA et du MR sur la répression à mener. « C’est le jeu de la N-VA dès qu’il s’agit de Bruxelles, de venir avec des solutions simplistes », lance-t-il, avant de dénoncer les propos du premier échevin de Bruxelles Alain Courtois (MR). « Il fait des amalgames, et fait croire aux citoyens qu’il y a un problème avec l’ensemble des communautés issues de l’immigration ». Il s’en prend également à Theo Francken, concernant sa proposition de créer une « fast team » issue de l’Office des étrangers : « Theo Francken se réjouit presque des violences et des divisions entre Bruxellois ».

► À lire aussi : notre dossier complet sur les échauffourées à Bruxelles et les incidents de la place de la Monnaie

Gilles Vanden Burre a également évoqué la commission autour des Panama Papers, durant laquelle Ecolo s’est abstenu concernant le vote des recommandations. « On pouvait aller beaucoup plus loin dans les recommandations autour des Panama Papers », estime le député fédéral. « La fraude fiscale coûte 20 milliards d’euros par an à l’État belge. Les victimes sont vous et moi, les PME,… Il faut qu’on travaille pour lutter contre cette fraude ».

Enfin, le député fédéral est revenu sur l’étude d’Elia sur l’état de l’électricité en Belgique. « L’étude d’Elia montre qu’il est possible de sortir du nucléaire d’ici 2025. Mais désormais, il faut une véritable politique d’investissement dans les énergies renouvelables et dans les centrales au gaz », avance Gilles Vanden Burre.