Fipronil: voici les codes des œufs à ne pas consommer et à ramener en magasin

code oeuf

L’Afsca communique mardi soir les codes d’œufs à ne pas consommer et à ramener en magasin. Dix codes sont concernés par cette mesure de rappel, précise l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire, il s’agit d’une mesure de précaution. Retrouvez la liste ci-dessous. Pour savoir comment lire le code d’un œuf, référez-vous à l’image ci-dessus.

Le consommateur peut identifier les œufs faisant l’objet du rappel via les codes suivants:

2BE3084-02

2BE3084-03

2BE3084-06

2BE3123-A

2BE3123-B

2BE3123-C

3BE4004

3BE4005

1BE8016

3BE3114

Il est demandé aux consommateurs qui possèdent des œufs portant ces codes de ne pas les consommer et de les ramener en magasin. Le consommateur pourra poser ses questions au numéro gratuit du call center 0800/13.550, à partir de mercredi à 09h00.

Dans le cadre de la contamination d’œufs par du fipronil et des analyses effectuées sur les œufs présents dans les entreprises bloquées par l’Afsca, l’Agence a constaté mardi une incohérence dans un résultat d’analyse envoyé par un laboratoire. Etant donné l’apparition d’un problème lié à l’analyse faite dans un laboratoire, il est décidé d’adopter des mesures de précaution sur les lots d’œufs analysés au sein de ce laboratoire.

Le laboratoire concerné n’a procédé à l’analyse des échantillons que de 6 des 86 entreprises bloquées par l’Agence. Etant donné l’incertitude découverte mardi au niveau des analyses faites dans ce laboratoire, par précaution, les œufs de ces 6 entreprises sont rappelés auprès des consommateurs.

Comment lire le code d’un œuf ? 

Les œufs mis en vente dans les commerces doivent porter une estampille avec un code. Ce code est nécessaire pour la traçabilité. Il commence par un chiffre de 0 à 3, qui représente le type de système d’élevage des poules pondeuses (0 = bio ; 1 = élevage en plein air ; 2 = élevage au sol 3 = élevage en cages aménagées bien-être animal). Vient ensuite le code du pays d’origine (p.ex. BE = Belgique ; NL = Pays-Bas) et enfin le numéro d’enregistrement du producteur (octroyé par l’AFSCA). Voir l’image ci-dessus.

Avec Belga, photo: Belga

 

 

Partager l'article

09 août 2017 - 12h00