facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Filière terroriste démantelée : la cour d’appel prononce son arrêt ce vendredi

palaisjusticelarge2La cour d’appel de Bruxelles prononcera, vendredi matin à 9h00, son arrêt dans un dossier de terrorisme mettant en cause huit personnes, dont un imam.

Najim Laachraoui, l’un des 30 prévenus

En première instance, ce sont quelque trente personnes qui étaient prévenues dans ce dossier, dont Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de l’attentat à l’aéroport de Zaventem en mars 2016.

La procureure a requis, en avril dernier, des peines élevées à l’encontre des prévenus. Elle a demandé une peine de 15 ans de prison à l’encontre d’Othman Akzinnay, qu’elle considère comme « la cheville centrale de cette filière », contre une peine de 6 ans de prison prononcée en première instance.

La magistrate a requis la même peine à l’encontre d’Ishak Ghennai, condamné à 7 ans de prison en première instance.

Elle a ensuite requis des peines de 12 ans de prison à l’encontre de Mohamed Akzinnay, frère d’Othman Akzinnay, condamné à 30 mois de prison devant le tribunal, à l’encontre de l’imam Mohamed Benajiba, acquitté par le premier juge, et à l’encontre de Majid Afkir, condamné à 5 ans de prison avec sursis partiel en première instance.

La procureure a également demandé la confirmation de la peine de 7 ans de prison prononcée par le premier juge à l’encontre de Khaled Khattab, qui fait défaut en appel. Celui-ci avait fui en Syrie après le prononcé du jugement et avait été arrêté en Turquie où il est actuellement détenu.

Enfin, la procureure a requis des peines de 2 ans de prison à l’encontre des deux derniers prévenus, qui avaient été acquittés en première instance.

Dans ce dossier, huit individus sont poursuivis pour avoir été dirigeants ou membres d’une filière d’envoi de combattants djihadistes vers la Syrie entre fin 2012 et début 2014. Certains d’entre eux avaient aussi rejoint la Syrie où ils avaient séjourné dans une villa près d’Alep, rassemblant de nombreux candidats djihadistes provenant de Belgique.

Le réseau constitué autour d’Othman Akzinnay, de son frère mais aussi de Khalid Zerkani, le plus important recruteur de candidats au djihad en Belgique, condamné à 15 ans de prison en avril 2016, avait été démantelé fin février 2014.

En première instance, dans ce dossier, trente personnes étaient prévenues, dont Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de l’attentat à l’aéroport de Zaventem le 22 mars 2016, qui faisait défaut. Vingt-six d’entre elles avaient été condamnées.

(Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juin 2017 Météo – Un temps mitigé pour le week-end

Après un vendredi ensoleillé, les nuages seront bien présents samedi, sauf dans le sud du pays. Dimanche, la nébulosité sera souvent abondante et quelques faibles précipitations seront possibles, selon les prévisions de l’Institut royal mét lire plus

Belga

23 juin 2017 Yémen: l'ONU s'attend à 300.000 cas de choléra fin août

L’épidémie de choléra au Yémen, qui a déjà fait près de 1.300 morts, pourrait atteindre le seuil des 300.000 cas à la fin août, a averti vendredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance. « Nous atteindrons probablement 300.000 cas lire plus

Belga

23 juin 2017 Une date de tournage confirmée pour la suite d'Avatar

C’est le producteur de la saga John Landau lui-même qui en a fait l’annonce officielle, le tournage des suites d’Avatar devrait débuter le 25 septembre prochain en Nouvelle-Zélande. Présent lors de la conférence CineEurope qui se tenait à Barcelone, le produc lire plus

Belga

23 juin 2017 Neuf morts dans un attentat suicide en Irak

Un kamikaze s’est fait exploser vendredi dans une ville de la province occidentale irakienne d’Al-Anbar, tuant huit civils et un soldat, ont indiqué des responsables. Il faisait partie d’un groupe de quatre kamikazes qui s’étaient infiltrés dans le quartier des Martyrs dans la v lire plus

Belga

23 juin 2017 Décès d'Otto Warmbier – Pyongyang nie que l'Américain Otto Warmbier ait été torturé

Pyongyang a démenti vendredi que l’étudiant américain Otto Warmbier, décédé aux Etats-Unis après avoir été libéré dans le coma au terme de 18 mois de détention en Corée du Nord, ait été tortur lire plus

Belga

23 juin 2017 Plus de 2.000 migrants décédés en mer vers l'Europe depuis janvier

Le nombre de migrants décédés en mer depuis début janvier en tentant de rejoindre l’Europe dépasse désormais les 2.000. Il est toutefois largement inférieur à celui de l’année dernière à la même période, a indi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/