facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Filière terroriste démantelée : la cour d’appel prononce son arrêt ce vendredi

palaisjusticelarge2La cour d’appel de Bruxelles prononcera, vendredi matin à 9h00, son arrêt dans un dossier de terrorisme mettant en cause huit personnes, dont un imam.

Najim Laachraoui, l’un des 30 prévenus

En première instance, ce sont quelque trente personnes qui étaient prévenues dans ce dossier, dont Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de l’attentat à l’aéroport de Zaventem en mars 2016.

La procureure a requis, en avril dernier, des peines élevées à l’encontre des prévenus. Elle a demandé une peine de 15 ans de prison à l’encontre d’Othman Akzinnay, qu’elle considère comme « la cheville centrale de cette filière », contre une peine de 6 ans de prison prononcée en première instance.

La magistrate a requis la même peine à l’encontre d’Ishak Ghennai, condamné à 7 ans de prison en première instance.

Elle a ensuite requis des peines de 12 ans de prison à l’encontre de Mohamed Akzinnay, frère d’Othman Akzinnay, condamné à 30 mois de prison devant le tribunal, à l’encontre de l’imam Mohamed Benajiba, acquitté par le premier juge, et à l’encontre de Majid Afkir, condamné à 5 ans de prison avec sursis partiel en première instance.

La procureure a également demandé la confirmation de la peine de 7 ans de prison prononcée par le premier juge à l’encontre de Khaled Khattab, qui fait défaut en appel. Celui-ci avait fui en Syrie après le prononcé du jugement et avait été arrêté en Turquie où il est actuellement détenu.

Enfin, la procureure a requis des peines de 2 ans de prison à l’encontre des deux derniers prévenus, qui avaient été acquittés en première instance.

Dans ce dossier, huit individus sont poursuivis pour avoir été dirigeants ou membres d’une filière d’envoi de combattants djihadistes vers la Syrie entre fin 2012 et début 2014. Certains d’entre eux avaient aussi rejoint la Syrie où ils avaient séjourné dans une villa près d’Alep, rassemblant de nombreux candidats djihadistes provenant de Belgique.

Le réseau constitué autour d’Othman Akzinnay, de son frère mais aussi de Khalid Zerkani, le plus important recruteur de candidats au djihad en Belgique, condamné à 15 ans de prison en avril 2016, avait été démantelé fin février 2014.

En première instance, dans ce dossier, trente personnes étaient prévenues, dont Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de l’attentat à l’aéroport de Zaventem le 22 mars 2016, qui faisait défaut. Vingt-six d’entre elles avaient été condamnées.

(Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Troisième victoire de suite pour Jérôme Baugnies à la Course des raisins

Pour la troisième fois d’affilée, Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) a remporté la Course des raisins à Overijse (1.1), mercredi sur 196,4 km. Jérôme Baugnies l’a emporté au sprint devant le Norvégien Amund Grondahl Jansen (Lotto lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en catalogne: la justice avait annulé une expulsion de l'imam

Un juge espagnol avait annulé en mars 2015 un arrêté d’expulsion contre Abdelbaki Es Satty, l’imam soupçonné d’avoir endoctriné les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, considérant qu’il n’était pas dangereux, a annoncé m lire plus

Belga

23 août 2017 Elon Musk dévoile la combinaison spatiale des astronautes de SpaceX

Dans un matériau blanc d’apparence fin et léger, avec un jeu de découpes et de biais noirs, la combinaison spatiale des futurs astronautes de SpaceX a été dévoilée mercredi par le patron de la société, Elon Musk. « Première photo d lire plus

Belga

23 août 2017 Plus de 13.400 actes de terrorisme dans le monde en 2016

Plus de 13.400 actes de terrorisme ont eu lieu dans le monde en 2016, soit 9% de moins qu’en 2015, causant la mort de plus de 34.000 personnes, selon les chiffres compilés par les chercheurs de l’Université du Maryland. Sur ce chiffre des victimes, en baisse de 10% par rapport à lire plus

Belga

23 août 2017 Fipronil: des oeufs et des poules mis sous séquestre en Italie

Les carabiniers italiens ont annoncé mercredi avoir mis sous séquestre plus de 92.000 oeufs, 26.000 poules et un centre d’emballage dans le cadre de leurs vérifications sur la présence de l’insecticide fipronil. Depuis début août, les carabiniers ont men lire plus

Belga

23 août 2017 Mort du guitariste de jazz John Abercrombie

Le guitariste américain John Abercrombie, qui a tenté de repousser les limites du jazz avec son style raffiné et éclectique, est décédé lundi à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé mardi son label ECM. N lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/