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Feu vert pour les bus diesel hybrides, au grand dam des Verts et de la NVA

busLa commission Environnement du parlement bruxellois a adopté mardi une modification du Code bruxellois de l’Air et de l’Énergie (Cobrace) afin de permettre l’achat d’autobus diesel hybrides, au grand dam, notamment, des Verts et de la N-VA. En l’état actuel du dossier, le Cobrace adopté en 2013 n’autorise plus l’achat de bus diesel par la STIB depuis le 1er janvier 2015. La proposition de révision du Code vise à revenir partiellement sur cette interdiction en autorisant avec effet rétroactif au 1er janvier 2015 l’acquisition de bus hybrides diesel-électricité, une commission technique chargée de sonder le marché en vue de l’achat de bus électriques ayant rendu des conclusions négatives quant à cette option pour l’avenir immédiat;

COLERE DES VERTS

Les Verts, qui ont participé activement à l’élaboration du Cobrace ne décolèrent pas. Selon eux, la légalité du nouveau texte pose encore question en regard du droit européen de l’Environnement qui impose le principe du standstill par lequel la nouvelle législation ne doit pas affaiblir l’existante. « C’est certainement le cas ici: les bus hybrides fonctionneront principalement au diesel, en raison de fréquents freinages. Permettre le retour au diesel signifie une détérioration de la santé de tous les Bruxellois », ont ajouté les deux élus écologistes. Pour les Verts, le texte reste vulnérable et pourrait être contesté devant la Cour constitutionnelle. De son côté, Liesbet Dhaene (N-VA) a jugé qu' »une flotte complète de véhicules verts à la STIB semble désormais plus éloignée que jamais, ce qui constitue une gifle au visage des Bruxellois qui en appellent massivement à enfin agir contre la pollution atmosphérique grave » dans la capitale. (Belga)

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