Attentat de Manchester : Charles Michel exprime son soutien au peuple britannique

Charles_michelLe Premier ministre belge a exprimé son soutien au Royaume-Uni où 19 personnes ont perdu la vie lundi soir lors d’une explosion à la sortie d’un concert de la chanteuse pop Ariana Grande à la Manchester Arena, dans le nord-ouest du pays.

“Toutes mes pensées vont aux victimes à Manchester et j’exprime le soutien belge pour le Royaume-Uni“, a réagi mardi matin le Premier ministre belge Charles Michel (MR) dans un message posté sur le réseau social Twitter. Le chef de la diplomatie, Didier Reynders (MR), a également apporté sa “solidarité avec les Britanniques”, qualifiant les faits “d’attaque ignoble”. Le vice-premier ministre Jan Jambon (N-VA), chargé des Affaires intérieures, s’est aussi exprimé au sujet des “horribles événements en Grande-Bretagne”. “Nous sommes aux côtés des victimes et des services de secours”, a-t-il communiqué sur Twitter. Le bilan de l’explosion survenue à 23h33 heure belge est de 19 morts et de 50 blessés. La détonation a suscité des mouvements de panique dans la foule quittant la Manchester Arena lundi soir.

La première ministre britannique Theresa May a condamné l’incident et répété que la police traitait les fais comme un “incident terroriste” tant qu’elle n’a pas de preuve du contraire. En France, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a exprimé sur Twitter sa “solidarité avec le peuple britannique”. “Mes premières pensées vont aux victimes et familles endeuillées”, a-t-il indiqué. Le soutien est également parvenu de Berlin, le porte-parole de la Chancelière allemande, Angela Merkel, affirmant que “nos pensées et prières sont avec la population de Manchester touchée par l’explosion. Nous pleurons les morts et espérons que les blessées seront rapidement rétablis.”

Bruxelles, Paris et Berlin sont trois capitales européennes qui ont été frappées par des attentats terroristes dans le courant de l’année passée. Londres a aussi été le théâtre d’un attentat en mars dernier. “Les Canadiens ont appris avec horreur l’attentat survenu à Manchester” et leurs “pensées accompagnent les victimes et leur famille”, a pour sa part écrit le Premier ministre du Canada Justin Trudeau sur son compte Twitter. Le Premier ministre de l’Australie, qui fait aussi partie du Commonwealth, a pour sa part condamné une “attaque brutale sur des jeunes gens (…) contre l’innocence”. “Cet incident, cette attaque, est particulièrement vile, criminelle et horrible car elle semble avoir été menée délibérément contre des adolescents”, a-t-il déclaré au Parlement australien.

La chanteuse américaine Ariana Grande, 23 ans, est particulièrement appréciée du jeune public. Elle a rapidement été déclarée saine et sauve et s’est déclarée “brisée” par l’explosion et “du fond de son cœur, si si désolée”. Il était prévu que la vedette se produise dimanche au Sportpaleis d’Anvers, dans le cadre de sa tournée “Dangerous Woman” qui a été suspendue en Europe dans la foulée du drame.

La police britannique a confirmé qu’il s’agit d’un attentat terroriste. L’auteur de l’attentat de Manchester est mort en faisant exploser un engin, a-t-elle indiqué. Le bilan passe à 22 morts, dont plusieurs enfants, et 59 blessés. (Belga)

Partager l'article

23 mai 2017 - 07h07

Trouvez un emploi avec Stepstone :