En Belgique, quatorze fois plus de pères ont pris un congé parental par rapport à 2002

Illustration picture shows the first day of the new school year at the 'Ecole Saint-Martin' in Assesse, Thursday 01 September 2016. BELGA PHOTO ANTHONY DEHEZ

Entre 2002 et 2016, le nombre de pères ayant pris un congé parental a été multiplié par 14, selon les chiffres que l’Onem a communiqués au journal Le Soir qui en fait écho mercredi.

L’an dernier, 42.980 pères de famille ont diminué leur temps de travail, principalement en optant pour le 4/5e. Ce chiffre est encore bien en deçà des mères qui profitent du congé parental (100.668 en 2016) mais l’écart se réduit peu à peu.

Ainsi, au début des années 2000, 91,6% des congés parentaux étaient pris par des mères. Aujourd’hui, la part utilisée par les pères est de 30%. D’après les premiers chiffres de 2017, on passerait même à 31%.

Toutefois, si l’évolution est réelle, la tendance à une égalité entre les femmes et les hommes dans le monde parental n’est pas encore vérifiée au-delà du congé parental. “Les pères cherchent à s’investir davantage auprès de leurs enfants… mais pas dans les tâches domestiques”, explique ainsi Delphine Chabbert, secrétaire politique à la Ligue des Familles. “De ce point de vue, les études montrent que la répartition des tâches n’évolue que très, très lentement. Or, c’est une des causes majeures des inégalités.” La Ligue des Familles pointent également des parents qui prennent souvent un congé parental, faute d’autre solution, notamment pour le passage entre la fin du congé de maternité et l’entrée en crèche.

Gr.I. avec Belga, photo Belga/Anthony Dehez