Élection présidentielle au Rwanda : environ 4.500 Rwandais inscrits en Belgique et au Luxembourg

Rwanda President Paul Kagame arrives for a bilateral meeting of Belgian PM with President of Rwanda, at the Lambermont Prime Minister residence in Brussels, Thursday 08 June 2017. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Quelque 4.500 Rwandais de Belgique et du Luxembourg se sont inscrits sur la liste électorale en vue du scrutin présidentiel. Ils pourront voter jeudi jusqu’à 21h00 dans l’un des trois bureaux installés à Bruxelles, Liège et Luxembourg, a précisé l’ambassade du Rwanda en Belgique à l’agence Belga.

Quelque 6,9 millions de Rwandais sont appelés aux urnes vendredi pour une élection présidentielle promise à l’homme qui tient fermement les rênes du pays depuis plus de deux décennies, le sortant Paul Kagame (photo). Ses opposants sont Frank Habineza, leader de la seule formation d’opposition, le Parti démocratique vert, et le candidat indépendant Philippe Mpayimana.

En Belgique et au Luxembourg, où l’ampleur de la diaspora n’est pas précisément connue, les ressortissants rwandais n’étant pas tenus de s’y signaler, 4.500 citoyens de ce petit pays d’Afrique de l’Est se sont inscrits pour participer au vote, souligne la chargée de communication de l’ambassade, Chouette Mwamikazi. Trois bureaux accueilleront les électeurs ce jeudi de 07h00 à 21h00, à l’ambassade à Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre), à la Haute Ecole de Liège (rue Hazinelle) et au consulat à Luxembourg.

Une heure après l’ouverture du bureau de Bruxelles, environ 150 votants s’y étaient déjà présentés, a ajouté Mme Mwamikazi. Le dépouillement en Belgique ne débutera qu’après la fermeture des bureaux de vote au Rwanda, soit vendredi à 15h00.

(Belga, photo Belga/Nicolas Maeterlinck)

Partager l'article

03 août 2017 - 06h18

Trouvez un emploi avec Stepstone :