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Ecrous desserrés à Schaerbeek-Formation : Infrabel porte plainte

schaerbeek_formation_Belga« A la lumière des photos d’écrous desserrés à Schaerbeek-Formation, nous avons décidé de porter plainte. Ces photos malveillantes nuisent au personnel et à la société« , a indiqué jeudi Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. « Selon nos experts, quatre boulons ne peuvent pas sauter comme cela« . « Nous tenons à rappeler qu’Infrabel respecte scrupuleusement les normes d’inspection européennes. On ne joue pas avec la sécurité. Les inspections de voies sont régulières et la zone en question a été inspectée fin juin par Infrabel », explique Frédéric Sacré. « Entre fin juin et aujourd’hui, des boulons se sont désolidarisés. Nous sommes assez circonspects et lorsqu’on voit les photos cela pose question. Nous déposons donc une plainte« .

Infrabel tiens aussi à relativiser l’incident constaté à Schaerbeek-Formation où les trains roulent à vide et à vitesse réduite. Quant aux accusations par la CGSP Cheminots de recourir de plus en plus fréquemment à la sous-traitance, Infrabel souligne qu’elle a toujours existé pour certains travaux mais qu’elle n’existait pas pour les équipes d’entretien.

La CGSP avait relève ce matin dans un communiqué, un problème d’écrous tombés ou desserrés sur des voies ferroviaire au faisceau de Schaerbeek-Formation. Selon le syndicat socialiste, le manque d’entretien par Infrabel est « la conséquence du manque d’effectifs dénoncé à maintes reprises par la CGSP Cheminots« .

Par ailleurs, la CGSP Cheminots dénonce l’utilisation de « plus en plus fréquente » de la sous-traitance par Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. « Les équipes d’entretien des voies étant réduites à une portion de plus en plus congrue, ces sociétés de sous-traitance sont de plus en plus nombreuses. Or, ces firmes privées n’ont pas la maitrise et la compétence des cheminots. Nous redoutons une privatisation avec les conséquences désastreuses sur la sécurité comme cela s’est passé en Angleterre, lors de la privatisation du rail britannique« , souligne le syndicat. « Nous dénonçons les mauvaises conditions de travail des agents de la voie qui résultent non seulement du manque d’effectifs mais aussi du manque de matériel, sans compter que celui dont le personnel dispose est très vétuste. Nous demandons que les agents de la voie puisse effectuer un travail correct et bien fait pour assurer la sécurité du réseau« , ajoute encore le syndicat. (Belga)

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