Dumping social : les syndicats mènent de nouvelles actions devant le magasin Ikea de Zaventem

Le syndicat socialiste du secteur du transport UBT a distribué des pamphlets vendredi matin devant le magasin Ikea de Zaventem. L’organisation accuse l’entreprise suédoise de faire du dumping social sur ses transports.

L’UBT avait déjà mené une action similaire en avril pour les mêmes raisons. « Les négociations avec Ikea ne se passent pas bien. Nous voulons mettre la pression », déclare John Reynaert, responsable UBT.

L’UBT et d’autres syndicats d’Europe occidentale estiment que le géant de l’ameublement utilise des « entreprises boîtes aux lettres » slovaques pour ses transports. Les chauffeurs demeurent trois mois entiers en Belgique sans être payés comme ils devraient l’être, explique M. Reynaert. Le syndicaliste souligne qu’Ikea n’est pas le seul fautif.

L’action menée à Zaventem s’est tenue de 10h00 à midi sans problème, a confirmé une porte-parole de l’entreprise. « Cela ne nous pose aucun problème que les syndicats distribuent des flyers », explique-t-elle. Elle ajoute qu’Ikea Belgique ne règle pas ses transports lui-même. Ceci est une compétence du siège central, en Suède.

  • Texte et images Belga

Partager l'article

18 août 2017 - 14h39