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Dépôt d’une plainte contre Bruxelles pour la pollution de l’air dans la capitale

Cinq Bruxellois portent plainte contre la Région bruxelloise qui n’a pas agi suffisamment pour réduire la pollution au dioxyde d’azote, toxique pour l’appareil respiratoire et émis par les moteurs diesel, rapportent Le Soir et De Standaard mercredi. Les cing plaignants, soutenus par Client Earth, une ONG européenne d’avocats spécialisés dans les affaires environnementales, déposent mercredi une plainte devant le tribunal de première instance de Bruxelles.

Ils demandent à la justice d’obliger la région « à établir un plan contre la pollution de l’air conforme aux règles européenne », avec des mesures détaillées, un calendrier et une analyse d’impacts. L’affaire pourrait durer 18 mois. Des plaintes similaires ont déjà été déposées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Allemagne.

Céline Frémault, la Ministre bruxelloise de l’Environnement, a appris le dépôt de cette plainte ce mercredi matin en lisant la presse. Elle dit comprendre l’inquiétude et met en avant différentes mesures déjà prises : Le plan air-climat ou les primes NRJ pour améliorer l’isolation des habitations. La création de zones basses émission également, qui entreront en vigueur entre 2018 et 2023. Céline Frémault lance également un appel au gouvernement fédéral pour qu’il revoie sa politique en matière de voitures de sociétés.

Par ailleurs, la plainte n’est pas une surprise ont affirmé mercredi le MR et Ecolo. Ces deux formations ont des avis divergents sur la responsabilité de la Région dans cette situation.

Pour la députée bruxelloise MR Anne-Charlotte d’Ursel, la majorité PS-cdH-Défi; Open Vld-sp.a-CD&V ne parvient ni à s’attaquer de façon structurelle au défi de la qualité de l’air médiocre de la Région, ni à répondre efficacement aux attentes des bruxellois dans cette matière. « Pourquoi avoir attendu autant de temps pour se décider sur une zone basses émissions alors que d’autres villes européennes le font depuis des dizaines d’années? Pourquoi la majorité vient-elle de refuser que l’on procède à une étude épidémiologique sur les effets des particules ultrafines sur les bruxellois alors même que l’OMS demande d’avoir plus de données afin d’émettre des lignes directrices? Pourquoi attendre la dernière minute pour définir une stratégie régionale en matière de carburants alternatifs? « , a-t-elle notamment demandé.

Les coprésidents d’Ecolo ont déploré pour leur part que Bruxelles n’utilise pas toutes les cartes en sa possession, en particulier la valorisation du réseau ferroviaire très dense sur son territoire, « une solution qui pourrait être rapidement mise en place à un coût très faible ». Mais pour Patrick Dupriez et Zakia Khattabi, la Région bruxelloise ne s’en sortira pas sans un sursaut fédéral. « Quand entendrons-nous que la SNCB a renforcé son offre? Pour y parvenir, il faudrait que le fédéral revienne sur ses décisions qui aboutissent à asphyxier le rail belge », ont-ils souligné. A leurs yeux, à quelque niveau de pouvoir que l’on se trouve, l’environnement et la protection de la santé sont devenus les parents pauvres du pays. (Belga)

Reportage – Jennifer Fucks et Marie-Noëlle Dinant

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