DéFI et PS vont proposer l’indexation de la prime BeHome de 120 euros

Depuis deux ans, les propriétaires de logement en Région bruxelloise peuvent bénéficier d’une prime “BeHome” de 120 euros pour compenser l’augmentation du précompte immobilier. Bientôt décomptée directement de ce précompte, la prime pourrait bientôt être indexée, sur une proposition des députés bruxellois Emmanuel De Bock (DéFI) et Julien Uyttendaele (PS).

Depuis 2016, les propriétaires d’un logement en Région bruxelloise reçoivent une prime “BeHome” de 120 euros, destinée à compenser l’augmentation du précompte immobilier dans la capitale. Les propriétaires ont ainsi été prévenus par courrier et ont dû remplir un formulaire sur Internet pour recevoir le montant. Le processus avait été longuement critiqué, notamment par rapport au fait que bon nombre de personnes n’étaient pas au courant de ce formulaire à remplir.

Finalement, en 2017, les primes ont pu être versées plus rapidement aux propriétaires concernés (200.000 selon l’administration bruxelloise) : 20,3 millions d’euros ont ainsi déjà été versés par la Région en 2017, rapporte Le Soir, un million d’euros est encore en traitement et il reste encore 2,7 millions d’euros qui n’ont pour l’heure pas encore été réclamés.

Et dès 2018, cette fameuse prime “BeHome” sera automatiquement décomptée du précompte immobilier. Suite à cette future automatisation, les députés bruxellois Emmanuel De Bock (DéFI) et Julien Uyttendaele (PS) vont proposer que la prime soit indexée, vu que le précompte immobilier l’est déjà. “Nous avons déposé une proposition d’ordonnance afin d’inscrire le principe d’indexation de la prime. Il suffit de lui appliquer le même calcul que celui pour le PRI”, explique Emmanuel De Bock dans Le Soir. Il propose également que les surplus autour de ces primes permettent une augmentation de celles-ci pour les années suivantes.

Gr.I. – Photo : BeHome