Crise politique : Olivier Maingain et Laurette Onkelinx ont parlé gouvernance ce vendredi

DeFI chairman Olivier Maingain talks to the press as he arrives for a meeting between the chairmen of French-speaking ecologists Ecolo and French-speaking DeFi in Brussels, Wednesday 28 June 2017. cdH announced their unwillingness to continue the coalitions with socialists PS, resulting in talks for new majorities for the Regional Governments. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

En parallèle des négociations en vue de la création d’une future majorité au niveau régional en Wallonie et à Bruxelles, le président de DéFI Olivier Maingain a poursuivi de son côté ses contacts bilatéraux avec les différents partis, en vue de discussions sur la gouvernance et les futures mesures à mener sur ce thème en Région bruxelloise et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après une rencontre avec le MR ce jeudi, Olivier Maingain a rencontré ce vendredi matin la présidente de la Fédération bruxelloise du PS Laurette Onkelinx, avec qui il a parlé de gouvernance. Cette dernière avait affirmé voici deux semaines l’existence d’une majorité potentielle au parlement bruxellois pour avancer sur la gouvernance et le décumul intégral “avant la fin de l’été”.

Plus tôt dans la journée, Olivier Maingain avait proposé sur l’antenne de la Première, lors d’une interview diffusée sur BX1 , que l’actuelle majorité bruxelloise poursuive son travail. “Si le cdH veut continuer, ça ne me dérange pas de poursuivre avec la majorité actuelle, qui n’a rien à voir avec le scandale du SamuSocial, qui est de la responsabilité de la Ville de Bruxelles“, a-t-il confirmé. “Il y a actuellement un gouvernement bruxellois qui travaille dans l’intérêt des Bruxellois”.

Le cdH et le MR ont entamé ce vendredi matin des négociations pour la création d’une future majorité régionale en Wallonie et à Bruxelles, et expliqué que la porte reste “largement ouverte” pour d’autres partis, Ecolo et DéFI étant principalement visés. (Gr.I., photos Belga/Benoît Doppagne et Thierry Roge)

Trouvez un emploi avec Stepstone :