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Comment avance la rénovation des tunnels bruxellois?

Le gouvernement bruxellois a adopté jeudi le plan pluriannuel de rénovation de l’ensemble des 26 tunnels de la capitale qui sera mis en œuvre au cours des 15 prochaines années selon un ordre de priorité lié à l’urgence des travaux, a confirmé vendredi le ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet.

Le ministre a réservé la primeur des détails de ce plan aux députés de la commission de l’Infrastructure du parlement bruxellois qui se réuniront lundi après-midi, mais il a déjà laissé entendre que le plus gros des travaux serait réalisé au cours des dix prochaines années. Un budget de 50 à 60 millions d’euros sera dégagé chaque année pour le réaliser. Sauf exception, les tunnels ne seront pas fermés en journée, en dehors des périodes de vacances.

Ce plan a été élaboré au terme d’une première inspection en profondeur de l’ensemble des tunnels, effectuée en trois mois, après la chute d’un élément du plafond du tunnel Rogier. Ce sont ces inspections approfondies suivies par un bureau externe et certifié qui ont conduit à la fermeture temporaire des tunnels Stéphanie et Montgomery.

Le gouvernement bruxellois a en outre chargé SOCOTEC d’inspecter le matériel électromécanique de tous les tunnels. Fort des rapports d’inspection de Seco et d’Egis de 2015-2016, des conclusions de la mission de Socotec pour l’électromécanique, des recommandations du master plan tunnel de 2013 et des conclusions de la commission parlementaire spéciale Tunnel, le gouvernement a rédigé, avec l’aide des experts du bureau Egis, le Programme pluriannuel d’investissement pour les tunnels bruxellois qui intègre les travaux de génie civil et l’installation/rénovation de l’électromécanique des tunnels. (Belga)

En duplex : Davier Courier et Manon Ughi

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