La CoCof fait sa rentrée : voici les grands chantiers de Fadila Laanan et de la Commission

La ministre-présidente de la Commission Communautaire française de Bruxelles Fadila Laanan (PS) a présenté ce jeudi après-midi sa déclaration de politique générale.

Devant l’ensemble de cette CoCof en charge de matières liées au quotidien du million d’habitants francophones de la capitale, Fadila Laanan a notamment évoqué la petite enfance et l’accueil des bébés en Région bruxelloise. Elle a ainsi expliqué que 461 places d’accueil des plus petits dans les crèches de la capitale avaient pu êtres créées entre 2014 et la fin 2016 et 237 places cette année. D’ici la fin 2020, 2.000 places auront été créées, dont 564 nouvelles places d’ici 2018.

Devant les députés bruxellois francophones, Fadila Laanan a par ailleurs souligné la poursuite des efforts qui ont permis à 72,5% de chercheurs d’emplois de plus de bénéficier de formations dans les centres de Bruxelles Formation, entre 2006 et 2016. L’an prochain, la totalité des mesures (44) prévues dans le plan formation 2020 seront mises en œuvre.

En outre, le processus de fusion des différentes administrations en un seul service public de la formation professionnelle sera activé à travers une réorganisation de Bruxelles formation. D’ici 2019, sera créé chez cet opérateur public un service consacré à la formation en alternance. Sera également lancée l’an prochain une concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne pour simplifier les structures publiques francophones en charge de la gestion des compétences et qualifications.

Accueil des handicapés, familles mono-parentales…

Hausse des moyens destinés à l’octroi des aides individuelles matérielles à l’intégration des personnes handicapées et aux primes à l’emploi de celles-ci; création de nouvelles places dans les centres d’accueil de ces personnes; amplification de la politique de cohésion sociale notamment à travers la mise à disposition de moyens financiers pour répondre à la demande croissante de cours de citoyenneté; ouverture d’une nouvelle maison d’accueil pour les familles mono-parentales sont encore au menu de la CoCof pour les prochains mois.

“Cette déclaration est une opportunité de redire que si Bruxelles est la quatrième Région d’Europe en termes de vitalité économique, et qu’elle se retrouve dans le haut du classement mondial des endroits où il fait bon vivre, c’est en partie grâce à l’action de notre institution”, a souligné la ministre-présidente. (avec Belga)

  • Reportage de Michel Geyer et Béatrice Broutout.