Cinq et six ans de prison pour les parents qui ont laissé leur enfant sur le balcon cet hiver

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé ce lundi après-midi son jugement concernant les parents qui avaient laissé leur garçon de 6 ans pendant 15 heures sur un balcon dans le froid, en décembre dernier. La mère de 31 ans écope de six ans de prison ferme tandis que le beau-père, âgé de 21 ans, écope de cinq ans de prison ferme. Le ministère public avait pour sa part requis 12 ans de prison pour la mère et 10 ans de prison pour le beau-père, mercredi dernier.

Le 26 décembre dernier, le couple avait appelé les secours en prétendant que le garçon de 6 ans avait fait une mauvaise chute. Les ambulanciers, sur place, ont constaté que l’enfant était en état d’hypothermie, sous-alimenté et maltraité. Sa soeur jumelle était également maltraitée et sous-alimentée, selon les ambulanciers. Une situation qui durait depuis des mois, selon l’enquête. Les enfants restaient ainsi des jours sans manger et étaient plongés dans des douches glacées. Et le jour du drame, le beau-père avait surpris le petit garçon en train de manger une crêpe vers 5h00 du matin avant de le traîner de force sur le balcon. L’enfant y était resté coincé, dans le froid, jusque 20h00. Selon le parquet, le garçon aurait pu en mourir.

L’annonce du jugement a été reportée de plusieurs heures en raison de l’évacuation du Palais de Justice de Bruxelles, suite à un véhicule suspect devant le bâtiment. Le véhicule contenait des frigobox mais le service de déminage a estimé qu’il n’y avait pas de danger. (Gr.I., photo Belga/Bruno Fahy)

  • Reportage de Marie Berckvens et Yannick Vangansbeeck.

Partager l'article

31 juillet 2017 - 17h45