Une centaine d’emplois devrait passer à la trappe chez RTL, en télévision

Selon L’Echo, qui rapporte cette information samedi, RTL Belgium a l’intention de supprimer 100 à 110 emplois, dans le cadre du plan de transformation « Evolve » que la direction doit présenter mercredi au conseil d’administration et jeudi au personnel. Les différents départements télévision du groupe de médias privé seront principalement visés, la radio devrait quant à elle être épargnée, selon le quotidien.

Un licenciement collectif était attendu, mais les rumeurs faisaient circuler des chiffres très divers quant au nombre d’emplois menacés. Si 100 à 110 collaborateurs quittent l’entreprise, un chiffre que la direction de RTL Belgium n’a pas voulu commenter, cela correspondrait à la suppression d’environ un emploi sur 8 au sein de l’entreprise. La procédure Renault va être enclenchée avec une phase d’information, suivie de négociations.

Si globalement RTL ne connait pas de difficultés financières, les recettes publicitaires qui diminuent dans un contexte de concurrence renforcée (notamment par l’arrivée de TF1), ainsi que l’évolution des modes de consommation, forcent le groupe à se réinventer, note L’Echo.

Belga