Bruxelles : un avis positif rendu pour un parking souterrain et des kots sur la place Rouppe

commerces_placerouppe

La commission de concertation de la Région bruxelloise a rendu un avis positif quant au projet de construction de trois immeuble destinés à 116 logements étudiants et une surface commerciale, et d’un parking souterrain de 200 places, sur la place Rouppe, à Bruxelles. Selon Le Soir, le dossier de la société Rouppe Property a reçu un avis favorable sous condition, malgré l’opposition ferme des riverains. Ceux-ci s’indignent de la construction d’un nouveau parking alors que ceux du centre-ville ne sont pas occupés au maximum de leur capacité, expliquent-ils.

Les riverains s’étaient déjà opposés au projet public de l’ancien bourgmestre Yvan Mayeur (PS), qui souhaitait construire quatre nouveaux parkings publics dans le centre-ville, dont un sous la place du Jeu de Balle. Finalement, ce projet privé de parking souterrain sur la place Rouppe, en-dessous de trois immeuble de kots étudiants, est arrivé au meilleur moment pour la Ville de Bruxelles, qui a également remis un avis favorable concernant la construction de cet ensemble.

La Région émet toutefois quelques conditions à ce projet. Ainsi, la maison située au numéro 4 de la place Rouppe ne peut être détruite et l’entrée du parking doit être déplacée vers la rue Van Helmont, et non sur la place Rouppe même. La Région estime également que des logements plus classiques soient construits, pour « améliorer la mixité » de l’endroit. L’esthétique des bâtiments doit également être repensée, tout comme les gabarits des immeubles en intérieur d’îlot. La Région estime également que la qualité du logement étudiant doit être améliorée, pour une éventuelle reconversion en appartement classique.

La copie doit donc être revue, mais la Région ne s’oppose pas à ce projet. (Gr.I., photo BX1)