“Brussels Airport respecte ses obligations en matière de nuisances sonores”, selon le régulateur

20141220 - , BELGIUM: Illustration picture shows an airplane landing near the Belgocontrol flight control tower of Brussels Airport in Zaventem during the departure of the Belgian B-Fast Team on an emergency aid mission to Guinea, Saturday 20 December 2014, in Melsbroek. The team is taking an aids testing laboratory. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

L’exploitant de l’aéroport de Zaventem, Brussels Airport Company (BAC), “remplit correctement ses obligations en matière de respect des normes acoustiques arrêtées par la Région de Bruxelles-Capitale”. Telles sont les conclusions du Service de régulation du transport ferroviaire et de l’exploitation de Brussels Airport.

Le régulateur avait reçu une série de plaintes, émises entre février et mars par des riverains et des comités d’action, portant sur le non-respect par la BAC des conditions d’exploitation de l’aéroport. Bien qu’incompétent pour le traitement de ces plaintes, le régulateur avait néanmoins décidé d’évaluer les efforts consentis par Brussels Airport pour faire respecter les normes acoustiques fixées par la Région bruxelloise.

Selon l’arrêté de licence de l’aéroport de Zaventem, Brussels Airport est tenu de “faire respecter les normes acoustiques arrêtées par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, après concertation avec l’État fédéral”, même si celles-ci ne lui sont pas directement imposées et que l’exploitant n’intervient pas dans le choix des pistes en service.

Àl’issue du contrôle effectué par le régulateur, celui-ci a conclu que Brussels Airport informait suffisamment sur les normes en matière de nuisances sonores. Le système tarifaire en vigueur prévoit notamment une différenciation destinée à inciter les compagnies aériennes à réduire les nuisances sonores en général, et les nuisances sonores générées par les vols de nuit en particulier. (avec Belga, photo Belga/Nicolas Maeterlinck)

Partager l'article

06 juillet 2017 - 17h45