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BNP Paribas Fortis fonctionnera plus sur rendez-vous à l’avenir

bnp_fortis_banque_hightechBNP Paribas Fortis va maintenir un vaste réseau d’agences mais ces agences se concentreront plus sur le conseil et les rendez-vous avec les clients, a-t-on appris lundi lors de l’inauguration du « flagship store » de Bruxelles. Sur les 785 agences actuelles, de 30 à 40 d’entre-elles disparaîtront l’an prochain en raison de fusions et de 30 à 40 autres unités deviendront indépendantes. Le nombre d’agences « full service » sera réduit et on trouvera plus d’agences et de points conseils.

Stratégie « duale » d’agences et d’offre digitale

Peter Vandekerckhove, administrateur délégué de Retail & Private Banking chez BNP Paribas Fortis maintient sa stratégie « duale » d’agences et d’offre digitale car c’est ce que le client souhaite. Il a aussi affirmé que BNP Paribas Fortis suivait sa propre stratégie et ne regardait pas trop vers la concurrence.Au début du mois, ING a annoncé une lourde restructuration avec la disparition de la moitié des agences à terme. ING explique notamment cette restructuration par la digitalisation des activités bancaires et le fait que de plus en plus de clients se tournent vers internet. Chez BNP Paribas Fortis, 17% des clients s’orientent toujours vers le réseau d’agences. A peine 3% des clients ont opté pour une solution 100% digitale. Les 80% restants ont un comportement « hybride » oscillant entre agence et internet. « Mais parmi ces 80% de clients, on constate qu’ils choisissent de plus en plus la banque numérique« , explique Michael Anseeuw, general manager retail banking. Le nombre de sessions digitales devrait franchir, cette année, le cap des 230 millions de connexions soit le double par rapport à trois ans auparavant. BNP Paribas Fortis estime que le contact humain reste important. « Nous voulons montrer que la digitalisation ne signifie pas moins de contacts humains. Cependant, le rôle du banquier est en train de changer« , ajoute M. Anseeuw.

De plus petites agences de conseils avec des heures d’ouverture limitées

Le nombre d’agences classiques « full service » passera de 129 à 80-100 l’année prochaine alors que l’on ira vers de plus petites agences de conseils avec des heures d’ouverture limitées. Cette année, sept agences tests de conseils, fonctionnant uniquement par rendez-vous, ont été lancées et leur nombre devrait être élargi de 25 à 50 unités. En 2017, BNP Paribas Fortis veut aussi lancer le projet test de « banquiers volants », des conseilleurs allant à la rencontre des clients. Par ailleurs, les contacts par téléphone, internet et réseaux sociaux seront renforcés. (D’après Belga)

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