“Bike for Brussels”, une nouvelle plateforme pour la promotion du vélo dans la capitale

tousenselleVous l’aviez déjà peut-être aperçu sur des tags dans les rues de Bruxelles, le slogan “Bike for Brussels” est désormais officiel.

La promotion du vélo à Bruxelles fait l’objet d’une toute nouvelle plateforme en ligne. “Bike for Brussels“, lancée ce mardi à l’initiative du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a), en collaboration avec plusieurs associations cyclistes, a pour objectif de fédérer et de mieux communiquer autour de toutes les initiatives relatives au deux-roues en Région bruxelloise.

“Qui dit vélo à Bruxelles, dit ‘Bike for Brussels’. Cette marque sera liée à toutes les initiatives cyclistes à Bruxelles: la construction des pistes cyclables, mais également les actions spécifiques de promotion du vélo”, explique Pascal Smet, selon qui la plateforme se veut un “projet participatif”. “Bike for Brussels, c’est avant tout faire en sorte que les Bruxellois et les pouvoirs publics travaillent main dans la main pour améliorer, stimuler et activer l’utilisation du vélo”, ajoute-t-il. Le ministre espère atteindre au moins 20% de cyclistes en 2020. Si Bruxelles est encore loin de Copenhague ou d’Amsterdam, le nombre d’adeptes du deux-roues n’a cessé d’y augmenter ces dernières années. Selon le rapport annuel de l’agence du stationnement parking.brussels, il y en avait 22.464 en 2016, contre 21.600 en 2015 et à peine 9.500 en 2008. Les statistiques de l’asbl Pro Vélo, qui effectue des comptages dans les rues de la capitale chaque année, indiquent, elles, une hausse de 30% des cyclistes entre 2016 et 2015. “Pro Velo travaille chaque jour à faire de Bruxelles une ville adaptée aux cyclistes. Beaucoup de personnes ne connaissent pas (encore) nos projets. C’est vraiment stimulant de voir que ‘Bike for Brussels’ soutient et promeut les projets cyclistes en cours”, commente son directeur Remco Ruiter. (avec Belga)

Partager l'article

04 juillet 2017 - 19h54