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Belgocontrol va recourir au guidage satellite pour les atterrissages à Brussels Airport

BELGOCONTROLAprès Anvers et Charleroi, Belgocontrol, l’organisme en charge de la sécurité aérienne en Belgique, va prochainement mettre en service un guidage par satellite pour les atterrissages à l’aéroport de Bruxelles-National. Cette nouvelle technologie vise à apporter davantage de sécurité aérienne.

« Une évolution est en train de s’accomplir dans les technologies de navigation aérienne, notamment pour le guidage des avions en approche vers les aéroports », explique Belgocontrol dans un communiqué. « Les procédures d’approche classiques, basées sur des instruments physiquement localisés au sol seront graduellement remplacées par le système PBN (Performance Based Navigation) qui fait usage entre autres de signaux reçus de satellites. » C’est dans ce contexte que Belgocontrol a lancé un programme de développement de techniques de guidage par satellite dans tous les aéroports belges. Après une mise en œuvre réussie à Anvers en décembre 2015 et une autre en cours à l’aéroport de Charleroi, Belgocontrol mettra en service cette technique pour la piste 07L de l’aéroport de Bruxelles-National avant les travaux sur les pistes 01 et 19 prévus cet été (du 26/7 au 25/9). « La piste 07L ne dispose pas de système d’atterrissage de précision. Elle n’est utilisée que dans des conditions météorologiques très spécifiques ou en cas d’indisponibilité d’autres pistes. Dans ce cas de figure, les pilotes utilisent les signaux d’une balise située à l’aéroport ou suivent les indications des contrôleurs aériens par fréquence radio (guidage radar) pour venir s’aligner sur la piste », détaille l’entreprise publique autonome. Le guidage radar actuel, qui n’est utilisé qu’en dernier ressort et implique des restrictions importantes de capacité ainsi que des temps d’attente importants pour les avions en approche, sera à terme remplacé par la procédure de guidage par satellite. « Elle ne sera donc utilisée que dans des cas exceptionnels mais permettra d’offrir un guidage beaucoup plus précis en trois dimensions. Cela permettra d’améliorer le niveau de sécurité, de limiter les restrictions de capacité et de diminuer l’impact environnemental, sans modifier les corridors de vol actuels« , ajoute Belgocontrol, tout en précisant que les règles en vigueur d’utilisation des pistes fixées « ne sont pas modifiées ». Les conditions d’utilisation de cette nouvelle technique seront évaluées à l’issue des travaux à Brussels Airport. L’objectif européen est de développer des procédures PBN sur toutes les pistes des aéroports du vieux continent (Belga)

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