La Belgique est bien partie pour être le pays du commerce équitable

Du 4 au 14 octobre, c’est la semaine du commerce équitable, et il semblerait que la Belgique ait ses chances d’être nommée pays du commerce équitable ! Le Belge est un bon consommateur de produits équitables. En 2016, chaque Belge a dépensé en moyenne 14,30 euros en produits équitables. C’est une belle progression puisqu’en 2015 il dépensait 12,7 euros, et 8,6 euros en 2013. L’objectif est d’arriver à une moyenne de 15 euros par habitants.

Pour obtenir le titre de pays du commerce équitable, des critères sont à remplir d’ici 2020, des chiffres et des statistiques à atteindre.
95% des Belges doivent avoir déjà entendu parler du commerce équitable et chaque Belge doit acheter en moyenne 15 euros de produits équitables par an. Toutes les grandes chaînes de supermarchés belges doivent proposer ce type de produits. 51% des communes belges doivent être déjà des communes du commerce équitable et plus de la moitié des provinces belges doivent avoir décroché le label de province équitable.
80% des parlements et ministères fédéraux, régionaux et communautaires doivent consommer régulièrement des produits équitables et, enfin, le commerce équitable doit être mentionné au moins 600 fois par an dans les principaux médias du pays.
Ce n’est donc pas gagné et la Belgique a encore du chemin à faire en trois ans.

Au cours de cette semaine du commerce équitable, de nombreuses conférences seront organisées par WFTO, Fairtrade Belgium ou encore Oxfam. Le but de la campagne est de faire connaître le commerce équitable à un public large et inciter les belges à consommer choisir de consommer des produits équitable.

 

Partager l'article

03 octobre 2017 - 11h38