Auderghem : la Région rend un avis favorable pour un projet de près de 500 logements aux Glacières

Glacières - Auderghem

Les Glacières d’Auderghem, situées à l’angle de la chaussée de Wavre, du boulevard Général Jacques et du boulevard du Triomphe, vont-elles bientôt offrir une vue plus urbaine aux automobilistes ? Le terrain vague pourrait en effet profiter au promoteur immobilier Bouygues, qui a introduit une nouvelle demande de permis d’urbanisme et un projet proposant près de 600 logements, notamment pour les étudiants, vu le campus de l’ULB tout proche.

Selon Le Soir, Bouygues a donc introduit une nouvelle demande de permis d’urbanisme pour un projet de logements, commerces et kots, ainsi qu’un parking en sous-sol de trois niveaux. 262 logements et 250 kots sont ainsi prévus dans ce nouveau projet, qui évoque également des commerces, une conciergerie, des services d’intérêt collectif et un parking en sous-sol pour 379 voitures et 15 motos.

Toutefois, le projet n’a pas reçu l’aval des communes d’Etterbeek, Ixelles et Auderghem qui estiment que le projet propose « une densité trop importante ». Elles demandent notamment qu’une partie de l’intérieur de l’îlôt soit un espace vert accessible au public, que l’immeuble ne fasse pas 17 étages mais seulement 10 au maximum et que le parking propose plus d’emplacements pour les vélos. L’architecture devrait également être revue.

Bouygues ne s’en inquiète toutefois pas : la Région bruxelloise a pour sa part rendu un avis favorable mais sous conditions. Elle demande notamment que le bâtiment n’excède pas 12 étages, qu’une crèche soit installée, que l’architecture soit revue et que des emplacements pour les vélos et un espace vert d’au moins 700 m² soient créés.

Le promoteur doit donc revoir sa copie avant de se lancer dans ce nouveau projet immobilier.

(Gr.I., photo Google Street View)

Partager l'article

03 août 2017 - 12h33