facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Attentats : menace au niveau maximum et risque imminent

76941728_73470145

L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) a relevé le niveau d’alerte au niveau 4, soit le niveau maximum, vendredi soir pour la région Bruxelloise. Un tel niveau n’avait jamais été enclenché en Belgique. Le gouvernement devrait faire une communication à ce sujet dans le courant de la matinée.

Le Centre de crise du Service Public Fédéral de l’Intérieur demande l‘annulation des grands évènements en Région bruxelloise et de tous les matchs prévus ce week-end en première et deuxième division du championnat de Belgique à la suite des relèvements successifs de la menace terroriste survenus ces derniers jours. Il recommande par ailleurs la suspension de la circulation des métros à Bruxelles samedi et dimanche.

Ce niveau 4   correspond à une menace « sérieuse et imminente », tandis que le niveau 3, qui fait état d’une menace « possible et vraisemblable », reste en vigueur sur le reste du territoire. Le communiqué de l’OCAM précisait qu’il ne donnerait pas d’autres précisions pour ne pas nuire aux enquêtes en cours.
L’Union belge de football devrait logiquement suivre cette demande du Centre de crise, comme elle l’avait fait lors de l’annulation du match Belgique-Espagne prévu mardi au Stade Roi Baudouin.
Le concert du rockeur français Johnny Hallyday prévu samedi soir au Palais 12 sur le plateau du Heysel devrait également être concerné par ces recommandations. Dès hier soir des contrôles renforcés avait été installés à l’entrée de plusieurs salles de concert. A Flagey, par exemple, des contrôles étaient menés sur tous les spectateurs à l’aide de détecteurs à métaux.

 

police_metro_porte_Hal

LA STIB SUSPEND LE TRAFIC METRO 
Le Centre de crise demande aussi l’interruption du trafic du métro sur l’ensemble du réseau samedi et dimanche. La STIB confirmait samedi matin que les métros et prémétros ne rouleraient pas de la journée. Les bus et trams seront eux opérationnels. Une décision doit encore être prise pour la journée de dimanche.
Un renforcement du dispositif policier et militaire est lui aussi préconisé. Dès samedi à 02h00, des patrouilles mixtes composées de deux militaires armés et d’un policier ont été déployées à plusieurs points de la capitale (avenue Louise, place du Grand Sablon, Porte de Namur, rue Neuve), a constaté l’agence Belga.
La ville de Vilvorde suivra également les consignes de sécurité en vigueur à Bruxelles, a annoncé samedi matin son bourgmestre Hans Bonte. Plusieurs festivités locales prévues ce week-end sont dès lors annulées.
Vilvorde est une commune limitrophe de la Région bruxelloise comptant 41.000 habitants. Plusieurs jeunes radicalisés résidant à Vilvorde sont partis pour la Syrie ces dernières années.

Dans son communiqué l’OCAM insistait sur la nécessité de se soumettre aux contrôles, d’éviter les lieux à forte concentration, de faire circuler l’information mais de ne pas propager de rumeurs.

Fabrice Grosfilley (avec BELGA)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mars 2017 L'Australie se prépare à affronter un cyclone "destructeur"

Le nord-est de l’Australie se préparait à l’arrivée du cyclone Debbie, le plus violent depuis plusieurs années dans la région, avec des appels à évacuation et la fermeture d’écoles. Le cyclone se forme depuis plusieurs jours au large de l’Etat lire plus

Belga

26 mars 2017 La favorite de Pékin désignée chef du gouvernement de Hong Kong

Carrie Lam, la favorite de Pékin, a été désignée dimanche chef du gouvernement de Hong Kong par un comité électoral pour l’essentiel acquis à la Chine, scrutin qualifié d’imposture dans le camp démocrate qui craint pour les libert lire plus

Belga

26 mars 2017 Reprise du trafic ferroviaire à la gare de Gand-Saint-Pierre

Les trains peuvent à nouveau desservir la gare de Gand-Saint-Pierre, annonce la SNCB. La circulation ferroviaire avait été interrompue tôt dimanche matin après la découverte d’une bombe datant de la guerre à proximité de la gare. Le Service d’En lire plus

Belga

26 mars 2017 Un train percute une voiture sur un passage à niveau à Tilff

Un train a percuté une voiture, dimanche matin à Tilff, dans l’entité d’Esneux, a-t-on appris auprès des pompiers de Liège. L’un des occupants du véhicule a été sérieusement blessé. Une voiture qui se trouvait sur le passage lire plus

Belga

26 mars 2017 Les suspicions de fraude à l'asile à la suite de "vacances" se multiplient

En deux mois et demi, 28 signalements de potentielles fraudes à l’asile dans le chef de réfugiés « vacanciers » sont déjà parvenus cette année au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Les dossiers en question so lire plus

Belga

26 mars 2017 Allemagne: un premier scrutin test pour Merkel dans la Sarre

Six mois avant les législatives allemandes, les conservateurs d’Angela Merkel affrontent dimanche un premier scrutin test en Sarre (sud-ouest), où les sociaux-démocrates espèrent ravir la région à la CDU grâce à leur popularité retrouv lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/