facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Assassinat de Robert Dupuis : l’acte d’accusation révèle des changements de versions

palais-de-justiceL’avocat général Yves Moreau a entamé vendredi devant la cour d’assises de Bruxelles la lecture de l’acte d’accusation de 271 pages, relatif à l’assassinat de Robert Dupuis. Ce dernier, âgé d’une cinquantaine d’années et plombier de profession, avait été tué par balles le 10 juin 2011 rue de la Grande haie à Etterbeek, devant son domicile. Son fils, David Dupuis, est accusé d’avoir commandité l’assassinat de son père pour des raisons d’héritage.

Deux autres personnes se trouvent à ses côtés dans le box des accusés: Stephan Picron, accusé d’avoir joué un rôle d’intermédiaire et Mousa Touili, qui avait avoué durant l’enquête avoir été le tireur.

L’acte d’accusation revient en premier lieu sur les témoignages récoltés, dont plusieurs mentionnent la présence d’une Mercedes de couleurs grise pourvue de « phares ronds » sur les lieux peu avant les faits, avec deux personnes à bord. Un autre témoin avait également contacté les policiers pour leur signaler le manège suspect de deux hommes occupés à changer les plaques d’un véhicule Mercedes sur un parking à Woluwe-Saint-Lambert.

Les enquêteurs s’étaient rendus à cet endroit et avaient découvert le véhicule en question. Ils étaient ensuite remontés vers son propriétaire: Stephan Picron, puis vers Mousa Touili. Tous deux étaient membres des « Outlaws », un club de motards à Mons.

Un résumé de la première audition de David Dupuis, le 10 juin 2011 à 16h30 est retranscrit dans l’acte d’accusation. Il déclare d’abord être très proche de son père, mais concède après avoir été confronté aux dires d’autres témoins qualifiant la relation père-fils de « houleuse », que « cela n’a pas été facile dans le passé ». Il précise encore qu’il ne soupçonne personne dans ce qui est arrivé à son père. Robert Dupuis est également décrit par des amis comme un homme « de compagnie agréable, joyeux et souriant, honnête », qui n’avait pas d’ennemi connu.

La compagne de Robert Dupuis, surnommée « India », avait quant à elle déclaré aux policiers que la victime et elle avaient l’intention de se marier en République Dominicaine. Robert Dupuis aurait annoncé la nouvelle à son fils en ajoutant qu’il comptait transférer tous son capital sur un compte bancaire dominicain. Selon sa compagne, la victime comptait investir davantage d’argent en République Dominicaine, et y développer entre autres un projet lié au ski nautique, sa passion.

L’acte d’accusation révèle ensuite de nombreux changements de versions dans le chef des deux autres accusés, Stephan Picron et Mousa Touili, au fur et à mesure de leurs auditions respectives. En outre, Stephan Picron ne fournit pas d’explications concernant le numéro de téléphone de David Dupuis retrouvé inscrit sur un ticket de train qu’il avait acheté, pointe le document. Stephan Picron mentionne aussi régulièrement un certain Arkan, qu’il aurait rencontré en Turquie lors d’un voyage lié à ses projets immobiliers. Un autre témoin du dossier a indiqué durant l’enquête que Stephan Picron l’aurait contacté le 10 juin 2011 vers midi en lui disant qu’il « avait fait une connerie » et qu’il avait été obligé de « planquer sa voiture ». Confronté à cette déclaration, Stephan Picron avait à nouveau modifié ses dires.

Mousa Touili avait aussi changé de version plusieurs fois avant d’avouer en novembre 2011 qu’il avait tiré sur Robert Dupuis et de désigner David Dupuis comme le commanditaire. L’ADN de Mousa Touili avait été retrouvé par les enquêteurs sur un mégot de cigarette rue de la Grande Haie, à hauteur de l’endroit où la Mercedes était stationnée.

L’audience a été levée à 17h00 vendredi. La lecture de l’acte d’accusation reprendra lundi à 09h00. Elle se déroulera comme ce vendredi dans la salle des audiences solennelles, le temps que les vitres du box des accusés de la cour d’assises soient démontées, ce que les avocats de la défense ont exigé jeudi.

(Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 août 2017 En campagne, Merkel joue la carte jeunesse sur Youtube

La chancelière allemande Angela Merkel, en campagne pour les législatives du 24 septembre, a joué mercredi la carte de la jeunesse en répondant aux questions de « youtubers » allant d’une éventuelle troisième guerre mondiale à son émoticône lire plus

Belga

16 août 2017 Le Zimbabwe a requis l'immunité diplomatique pour Grace Mugabe

Le Zimbabwe a requis l’immunité diplomatique pour la première dame du pays Grace Mugabe, accusée d’agression à Johannesburg, a annoncé mercredi le ministère sud-africain de la Police, confirmant qu’elle se trouvait toujours en Afrique du Sud. « Les avocats de lire plus

Belga

16 août 2017 Plus de 150.000 téléspectateurs en moyenne sur la RTBF lors des mondiaux d'athlétisme

La chaîne du service public RTBF, La Deux, a réuni 159.485 téléspectateurs (15,2% de part de marché) en moyenne lors des dix jours de diffusion des Championnats du monde d’athlétisme à Londres, indique-t-elle mercredi. La RTBF a atteint un pic de 24,1% lire plus

Belga

16 août 2017 Kenya: l'opposition va saisir la Cour suprême pour contester les résultats des élections

L’opposition au Kenya va saisir la Cour Suprême pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta qu’elle estime entachée de fraudes, a annoncé mercredi à la presse son leader Raila Odinga, après avoir dans un premier temps écart lire plus

Belga

16 août 2017 L'Iran rejette les critiques américaines sur la liberté religieuse

Téhéran a rejeté mercredi les critiques envers l’Iran contenues dans un rapport américain sur la liberté religieuse, affirmant qu’elles étaient « infondées », « biaisées » et hypocrites de la part d’un pays où existent « l’islamophobie, la di lire plus

Belga

16 août 2017 Drake, pour la première fois depuis longtemps, en dehors du Billboard Hot 100

Pour la première fois depuis huit ans, Drake ne se trouve plus dans le Billboard Hot 100. La série du chanteur aura pris fin après 431 semaines, comme le révèle le magazine Billboard. Drake est arrivé pour la première dans le Hot 100 le 23 mai 2009 av lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/