Une action dans plusieurs cafés Starbucks bruxellois suite au licenciement d’une employée

Plusieurs employés de la société Starbucks ont décidé d’arrêter le travail en réaction au licenciement d’une travailleuse qui dénonçait les méthodes de management de la chaîne américaine.

Les cafés Starbucks de la gare de Bruxelles-Nord et de Brussels Airport ont été touchés par une action de plusieurs employés qui dénoncent le licenciement d’une travailleuse. Cette dernière dénonçait notamment la méthode de management de Starbucks : “Au sein de Starbucks, des superviseurs extérieurs encadrent le personnel dans les cafés et donnent des instructions aux employés. Mais ces instructions sont parfois en contradiction avec la réalité du terrain. Il y a une véritable divergence par rapport aux fondamentaux de l’entreprise”, explique Christian Bouchat, secrétaire général de la FGTB Horval à Bruxelles. “Une travailleuse a osé dire non et indiqué à un responsable que les instructions n’allaient pas. Elle a été licenciée pour motif grave, d’où la réaction du personnel aujourd’hui”.

L’action a été lancée vers midi dans plusieurs cafés Starbucks mais ne semble pas toucher l’activité de ces magasins : des travailleurs étudiants ont en effet pris le relais. Les actions ont été suspendues en début de soirée, après une réunion entre le front commun syndical et la direction. Une nouvelle entrevue doit avoir lieu mercredi à 10h, en présence du patron d’Autogrill Europe.

Gr.I. avec Belga, photo Belga/Jo Voets