Après les ruches, le siège bruxellois d’Engie s’offre un potager collaboratif

L’entreprise énergétique Engie (Electrabel) a inauguré mardi son potager collaboratif au sein de sa tour située dans le quartier nord de Bruxelles. Entamé en avril avec l’appui de Skyfarms, le jardin a donné sa première récolte. Annuellement, les plants devraient faire mûrir 120 kilos de fruits et légumes bios, dont la moitié seront offerts à une association du quartier qui vient en aide aux candidats réfugiés; l’autre revenant aux collaborateurs jardiniers en herbe.

Courges, butternut, laitues, épinards, choux de Bruxelles ou encore carottes et épinards, les 11 bacs disposés dans la cour intérieure du siège bruxellois d’Engie sont diversifiés. A ceux-ci viennent s’ajouter 13 bacs géotextiles. Une trentaine de collaborateurs d’Engie s’adonnent à la culture une fois par semaine. Ils sont alors soutenus et formés par les membres de Skyfarms, une SPRL spécialisée dans l’agriculture urbaine en entreprise. C’est le quatrième projet du genre de cette petite entreprise schaerbeekoise lancée l’an dernier; le premier avec un partenaire de cette envergure. Les deux co-fondateurs s’entourent d’une quinzaine d’associations partenaires pour mener leurs projets à bien. À l’horizon 2020, ils ambitionnent d’avoir fait pousser une trentaine de jardins en ville; entre cinq et 10 nouveaux potagers pourraient sortir du béton l’été prochain.

Du côté d’Engie, le jardin vise surtout “à faire de la tour – où travailleront bientôt 4.000 personnes – un espace de vie”. L’objectif est en fait double : créer du lien entre les collaborateurs travaillant parfois dans des filiales très distinctes et impliquer socialement l’entreprise dans son quartier. La moitié des récoltes sera offerte à l’association voisine Startpunt Vluchtenlingenwerk Vlaanderen qui accueille, conseille et fournit quotidiennement des repas à des dizaines de personnes réfugiées. (avec Belga

  • Reportage de Sabine Ringelheim et Béatrice Broutout.

Partager l'article

25 juillet 2017 - 17h13

Trouvez un emploi avec Stepstone :