Aides à l’emploi : Didier Gosuin annonce 255 millions d’euros « recentrés sur les Bruxellois »

Brussels region Minister of Employment, Foreign Trade, Economy and Firefighting Didier Gosuin pictured during the presentation of the Astro tower, the highest passive building of Europe, Monday 21 November 2016. 30 levels for Actiris, VDAB-brussel and Bruxelles Formation. BELGA PHOTO THIERRY ROGE

Le ministre bruxellois de l’Économie et de l’Emploi Didier Gosuin (DéFI) a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse de nouvelles mesures pour les aides à l’emploi à destination des Bruxellois. Il a ainsi mis en place un budget de 255 millions d’euros, destinés uniquement à la mise à l’emploi des Bruxellois. Il évoque notamment une restructuration du modèle actuel, avec un « recentrage des moyens régionaux vers les Bruxlelois qui ont besoin d’être soutenus », et une « plus grande lisibilité des dispositifs pour les chercheurs d’emploi comme pour les employeurs ».

Didier Gosuin estime ainsi que les actuelles mesures, mises en place suite à la 6e réforme de l’État, ne sont pas en faveur des Bruxellois : 38% des moyens bruxellois sont aujourd’hui octroyés aux navetteurs provenant de Flandre ou de Wallonie, estime une étude menée par la KUL-Hiva en septembre 2015. L’étude explique également que les jeunes peu qualifiés ne « peuvent pas accéder naturellement à un emploi durable et de qualité », en raison d’une transition « difficile entre les dispositifs d’aide à la formation eet d’aides à l’emploi ».

Selon le ministre de l’Emploi, cette réforme va toucher près de 20% des chercheurs d’emploi, soit 18.000 emplois potentiels en Région bruxelloise. L’objectif est de poursuivre la quête de l’autonomie financière de Bruxelles à l’horizon 2025.

Découvrez la conférence de presse de Didier Gosuin, diffusée sur Facebook Live (malgré un petit couac technique). (Gr.I., photo Belga/Thierry Roge)

Partager l'article

07 juin 2017 - 11h16