Affaire des paris : Olivier Deschacht condamné à une amende de 24.000 euros

OLIVIER_DeschachtLe joueur d’Anderlecht Olivier Deschacht a été condamné à une amende de 24.000 euros par la Commission des jeux de hasard pour avoir parié sur des matchs de football auxquels il a participé. Un appel peut être introduit contre cette décision auprès du tribunal de première instance. Son frère Xavier a écopé d’une amende de 6.000 euros.

Sans nommer l’emblématique défenseur du Sporting d’Anderlecht ni son frère, l’instance indique dans un communiqué que « l’enquête de la cellule contrôle a mis en évidence des indices selon lesquels des sportifs pariaient sur leurs propres matches« . « Les sportifs » – Xavier et Olivier Deschacht – « ont été condamnés à une sanction sous la forme d’amendes administratives allant de 6.000 euros à 24.000 euros« . La condamnation a été confirmée par l’avocat du joueur, Me Luc Deleu.

La Commission a estimé que l’amende maximale autorisée de 100.000 euros « n’était pas proportionnée si l’on tient compte de la hauteur des montants pariés sur les différents matches ». « Une des amendes est plus élevée que celles prononcées dans des dossiers similaires car la personne a comme joueur professionnel parié à plusieurs moments, même sur sa propre défaite. En outre, il n’a pas montré qu’il avait conscience des reproches qui lui étaient adressés« , précise la Commission. (Belga)

Partager l'article

28 juin 2017 - 15h05